Citations sur A visage couvert (10)

En plus, j’ai l’impression que le week-end sera intéressant. Une maison pleine de gens qui se détestent tous ne peut être qu’explosive.
"La famille est réunie dans le salon, dit Manning. J'ai laissé un homme avec eux. Vous voulez les voir maintenant ?
- Non, le corps d'abord. Les vivants peuvent attendre."
Installé à Chadfleet depuis trente ans, il connaissait assez la tête plupart de ses malades pour savoir exactement s'ils allaient vivre ou mourir. Au reste, il était persuadé que le médecin ne pouvait pas faire grand-chose pour influer sur la décision, qu'il était sage de savoir quand mourir en provoquant le minimum de dérangement pour les autres et de détresse pour soi-même, et que nombre des progrès en médecine ne servaient à prolonger la vie pendant quelques mois pénibles que pour la gloire du praticien.
Installé à Chadfleet depuis trente ans, il connaissait assez la plupart de ses malades pour savoir exactement s'ils allaient vivre ou mourir. Au reste, il était persuadé que le médecin ne pouvait pas faire grand-chose pour influer sur la décision, qu'il était sage de savoir quand mourir en provoquant le minimum de dérangement pour les autres et de détresse pour soi-même, et que nombre de progrès en médecine ne servaient a prolonger la vie pendant quelques mois pénibles que pour la gloire au gloire du praticien.
Lentement, le printemps mûrit en été. Les hêtres firent éclater leurs fers de lance vert acide et déroulèrent leurs tapis d'ombre quadrillée sur l'allée.
Il [Le Select Book Club] méritait bien son nom, s'adressant à la catégorie de lecteurs qui aiment une histoire solidement ficelée sans beaucoup se soucier de celui qui l'a écrite, préfèrent s'éviter la tâche fastidieuse du choix personnel et pensent qu'une bibliothèque de volumes de mêmes dimensions dans des reliures de même couleur donne de la classe à n'importe quelle pièce.
[...] on ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine.
Comme il eût semblé cruel de lire, choquant de jouer du piano, imprudent de parler du meurtre et anormal de parler d'autre chose, le silence était presque total.
Les veines et les artères du jour mourant s'étiraient au long de l'horizon. Du jardin montaient toutes les essences somptueuses et infiniment douces d'une nuit de printemps anglaise.
Cet homme a un don inquiétant pour extirper les vérités inconfortables.