Critique de Masa

Peter James aime jouer sur les peurs. Je mets au défit quiconque n'ayant jamais fait de cauchemars ayant pour thème d'être enfermé vivant dans une tombe. Bruits de tombes (du nom original de Twillight en 1991) est le roman parut chez j'ai lu (1996), roman qui sera rebaptisé par la suite Mort imminente lors de sa rééditions chez Milady (2009).

Commençons par le plus important : l'histoire. Nous avons le droit, ici, à deux personnages et donc à deux histoires parallèle. Une jeune journaliste, rime forcément avec jolie (ah les clichés), souhaite couvrir une histoire extraordinaire. Dans le cimetière de Brighton, des gens affirment avoir entendu des bruits provenant d'une tombe. À cette emplacement devrait reposer une jeune femme enceint nterré depuis quelques jours seulement. Pour son mari, le temps presse et demande que la tombe soit ré-ouverte. L'autre personnage est le jeune adolescent Harwey Swire. Alors qu'il se trouvait à son pensionnat, un accident va bouleverser sa vie. de cette expérience, il en fera une obsession, il souhaitera trouver la vérité et le prouver au monde.
Même si le roman est bien construit, je pourrai le découper en trois parties. Durant les cent premières pages, une tension palpable se fait ressentir, j'ai envie de découvrir l'impensable vérité. L'auteur aime jouer avec les nerf et le récit se dévoile au compte-goutte. Lentement, les pièces mettent en place. C'est là, un véritable coup de maître dans le suspens. Une première partie basé sur le fantastique et le thriller. le récit perd un peu de son suspens une fois que l'on connaît les causes. Toutefois, l'auteur ajoute une autre intrigue. Quel est le lien entre ces deux personnages ? Et puis, après la claustrophobie et toutes les peurs qui y sont liées, viennent une horreur bien plus visible. L'auteur nous narre deux autopsies bien ragoûtante. À près de cent pages de la fin, les pièces sont enfin posées et la solution est exposée clairement bien qu'elle ne soit pas encore dévoilé, ainsi commence la dernière partie bien moins intéressante. Alors que jusque là j'ai pris pas de plaisir à lire, une certaine lassitude gagne. L'auteur abandonne partiellement les ingrédients fantastico-thriller pour un polar, une enquête mené par la journaliste.
Le final devient à la fois lourd puis, lassant et enfin intéressant. Quand je dis intéressant, c'est uniquement pour... (censuré sinon spoiler).

La lecture fut dans l'ensemble agréable grâce à la fluidité des phrases. Bien que j'ai apprécié l'histoire, j'ai été déçu par une fin (un peu trop prévisible certes,) traînant en longueur.

À en juger par la bibliographie de Peter James, la vie après la mort semble être un sujet qui le fascine. Toutefois, comme j'ai bien aimé dans l'ensemble ce livre, je me laisserai bien tenter par un autre de ses romans. Pour l'heure, je me tourne vers un autre roman dans l'espoir d'y trouver d'agréables plaisirs, mais ça, c'est une autre histoire.