Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.21/5   14 notes
Une jeune journaliste cherche LE scoop qui pourra lancer sa carrière...
Elle pense le tenir dans une étrange affaire où plusieurs personnes disent avoir entendu des bruits provenant de la tombe d'une jeune fille décédée une semaine auparavant. En effet, elle va réussir à déjouer la vigilance des policiers et assister à l'exhumation...
Ce qu'elle va découvrir va la marquer...
En parallèle à cette histoire, on suit celle de la jeunesse d'Harvey S... >Voir plus
Que lire après Bruits de tombesVoir plus
Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait après la mort ? Les personnes ayant vécu l'expérience de la mort imminente évoquent le sujet, mais la science a plutôt tendance à balayer toute explication autre que scientifique au phénomène.
Dans son livre, Peter James nous raconte l'histoire d'un anesthésiste obsédé par ces "expériences" de vie après la mort après avoir survécu à un accident de vélo. Simultanément, nous suivrons une journaliste qui assiste à l'exhumation du corps d'une femme après que des grattements ont été perçus de l'extérieur de la tombe.
Je ne vous raconterai pas ce qu'il est trouvé dans ladite tombe, bien évidemment, sinon ce n'était pas la peine que l'auteur se donne autant de mal pour nous laisser sur les charbons ardents pendant une bonne partie du livre.
La psychologie des deux personnages est particulièrement bien décrite par Peter James, entre la folie du médecin qui l'amène à faire des choses plus que répréhensibles, et Kate, la journaliste, qui veut absolument avoir le fin mot de l'histoire. On s'y attache, à cette Kate, son courage, sa pugnacité ne peuvent que nous obliger à vouloir l'aider. Enfin on fait ce qu'on peut, on lit et on espère.
Peter James aime jouer sur les peurs. Je mets au défit quiconque n'ayant jamais fait de cauchemars ayant pour thème d'être enfermé vivant dans une tombe. Bruits de tombes (du nom original de Twillight en 1991) est le roman parut chez j'ai lu (1996), roman qui sera rebaptisé par la suite Mort imminente lors de sa rééditions chez Milady (2009).

Commençons par le plus important : l'histoire. Nous avons le droit, ici, à deux personnages et donc à deux histoires parallèle. Une jeune journaliste, rime forcément avec jolie (ah les clichés), souhaite couvrir une histoire extraordinaire. Dans le cimetière de Brighton, des gens affirment avoir entendu des bruits provenant d'une tombe. À cette emplacement devrait reposer une jeune femme enceint nterré depuis quelques jours seulement. Pour son mari, le temps presse et demande que la tombe soit ré-ouverte. L'autre personnage est le jeune adolescent Harwey Swire. Alors qu'il se trouvait à son pensionnat, un accident va bouleverser sa vie. de cette expérience, il en fera une obsession, il souhaitera trouver la vérité et le prouver au monde.
Même si le roman est bien construit, je pourrai le découper en trois parties. Durant les cent premières pages, une tension palpable se fait ressentir, j'ai envie de découvrir l'impensable vérité. L'auteur aime jouer avec les nerf et le récit se dévoile au compte-goutte. Lentement, les pièces mettent en place. C'est là, un véritable coup de maître dans le suspens. Une première partie basé sur le fantastique et le thriller. le récit perd un peu de son suspens une fois que l'on connaît les causes. Toutefois, l'auteur ajoute une autre intrigue. Quel est le lien entre ces deux personnages ? Et puis, après la claustrophobie et toutes les peurs qui y sont liées, viennent une horreur bien plus visible. L'auteur nous narre deux autopsies bien ragoûtante. À près de cent pages de la fin, les pièces sont enfin posées et la solution est exposée clairement bien qu'elle ne soit pas encore dévoilé, ainsi commence la dernière partie bien moins intéressante. Alors que jusque là j'ai pris pas de plaisir à lire, une certaine lassitude gagne. L'auteur abandonne partiellement les ingrédients fantastico-thriller pour un polar, une enquête mené par la journaliste.
Le final devient à la fois lourd puis, lassant et enfin intéressant. Quand je dis intéressant, c'est uniquement pour... (censuré sinon spoiler).

La lecture fut dans l'ensemble agréable grâce à la fluidité des phrases. Bien que j'ai apprécié l'histoire, j'ai été déçu par une fin (un peu trop prévisible certes,) traînant en longueur.

À en juger par la bibliographie de Peter James, la vie après la mort semble être un sujet qui le fascine. Toutefois, comme j'ai bien aimé dans l'ensemble ce livre, je me laisserai bien tenter par un autre de ses romans. Pour l'heure, je me tourne vers un autre roman dans l'espoir d'y trouver d'agréables plaisirs, mais ça, c'est une autre histoire.
Kate Hemingway, journaliste, enquête sur un fait curieux. En effet, des personnes auraient entendu des grattements provenir d'un cercueil enterré. Bizarre, bizarre !
Quand à Harvey Swire, il est mort quelques minutes après un accident, et a connu une sortie de son corps avant de revenir dans son corps lorsqu'un médecin a réussi à faire repartir son coeur. Depuis, il est fasciné par la vie après la mort et est prêt à tout pour faire ses recherches.
Deux destins liés en quelque sorte.

Un thriller avec un zeste de fantastique et d'horreur, mais qui manque de souffle à mon goût. Beaucoup de remplissage avec une fin un peu précipitée.

J'ai aimé, mais j'attendais plus de suspense et de rythme.
histoire assez moyenne on part pourtant sur un bon sus pense de départ, mais qui s'égare sur un roman sans suspense qui suit les deux personnages principaux, on devine plus où comment ce là va se terminer, assez déçu

La méthode consistait à prendre au dépourvu les conjoints éplorés, au cours des trois premières heures, quand ils étaient sous le choc. À ce moment-là, ils ouvraient souvent leur porte parce qu'ils avaient besoin de parler ; pendant ce temps ils ne pensaient plus à leur chagrin, ils avaient l'impression de raconter un évènement arrivé à quelqu'un d'autre. Ensuite, leur peine revenait et ils se cloîtraient chez eux. Les familles se posaient alors en rempart, c'était toujours quelqu'un d'autre qui répondait au téléphone ou au coups de sonnette.
Tandis qu'en s'y prenant à temps, on pouvait non seulement entrer dans la maison mais se faire remettre des photos et empêcher les autres journalistes de mettre la main dessus. Et pour peu qu'on sache s'y prendre, on se faisait même offrir le thé et, pendant que l'on se trouvait dans le salon, on pouvait subtiliser les photos de la cheminée. Bien entendu, on les renvoyait quelques jours après, avec ses plus plates excuses. Cela faisait partie du jeu.
- Je n'ai jamais couvert d'exhumation, fit-il observer. Quelques cadavres, oui. Ce qu'il y a de bien avec les morts c'est qu'ils ne bougent pas.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a