Condescendance, mépris XXL, ascenseur social en panne : c'est parti pour une immersion désopilante dans le monde impitoyable des élites !

James et François Ravard racontent avec une ironie très mordante quelques moments de la vie si "difficile" de nos chères élites politiques et économiques qui y vont de leurs petits commentaires : politiques, héritiers, traders, dirigeants d'entreprises, grande bourgeoisie, rentiers... S'il y a beaucoup de personnages anonymes, on reconnaît néamoins aisément certaines figures nationales et internationales : Jacques, Donald !

Attention, ça pique ! J'ai trouvé cette BD très fine et très juste dans l'analyse des comportements sans jugement, sans blâme mais avec le fameux fil conducteur "je ne critique pas : je constate". Les auteurs évitent ainsi de tomber dans l'écueil de la caricature en ciblant les travers de ces personnes déconnectées, hédonistes, blasées, corrompues, moralisatrices...

Mention spéciale à l'alternance histoires en plusieurs cases sur double page/ anecdotes narrées en une image : cela permet de savourer les punchlines et les chutes à la Sempé ! On en vient même à se demander s'il reste encore une part d'humanité chez ceux qui détiennent le pouvoir financier, politique...

Je retrouve avec plaisir le dessin coloré et brillant de François Ravard qui matche super bien avec le scénario de James.

Si l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue, on peut rajouter au proverbe une nouvelle chute : "certes, mais à quel prix"?!

Un album à lire absolument !
Magnifiques planches aux couleurs tendres. Beaucoup d'humour et un style un peu ancien qui fait du bien. Seules les plus de 20 ans , voire plus peuvent en comprendre toutes les nuances. Bien sur les attaques sont un peu faciles, mais le but de nous faire sourire est réussi.