AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nekomusume


Bon ben voilà, je l'ai lu finalement. Oui je suis une petite curieuse et je n'ai pas pu résister. Ma seule consolation, je ne l'ai pas acheté. Mais j'ai satisfait ma curiosité ; C'est bien un livre qui a bénéficié d'une opération marketing sans aucun rapport avec sa qualité. Pourquoi ? Comment ? Çà reste à déterminer mais s'il occupe quelques heures, il servira surtout à caler une porte.

Alors allons-y :

Grey, au départ, il est puant d'arrogance et de suffisance, après il a un argumentaire impeccable et est très sur de lui ce qui lui confère un charisme indéniable.
Par contre pour un multimilliardaire très en vue, il a un vocabulaire de…d'une vulgarité atroce, et il met des glaçons dans son vin !!!! (oui c'est un américain pur souche mais çà pour des français c'est certainement plus choquant que la débauche SM annoncée)


Anastasia, oui elle est nunuche, vierge à 21ans, presque jamais embrassée, jamais masturbée, aucun fantasme, et on essaie de nous faire croire qu'elle va basculer dans le SM en un claquement de doigts… . et malgré un univers qu'elle ne soupçonnait même pas, un homme dont elle est raide dingue amoureuse et qui lui propose un contrat détaillant chaque instant de leur vie commune, et le fait qu'il fait tout pour la choquer afin qu'elle s'éloigne de lui ou qu'elle soit sûre de vouloir ce qu'il lui propose ; elle enchaine les orgasmes… mais bien sur, et la marmotte…
Et puis si lui est fou (puisque c'est ainsi qu'est présenté sa « déviance » sexuelle), elle, elle ne serait pas un peu schizophrène à discuter sans arrêt avec sa conscience (qui a des lunettes demi-lune) et sa déesse intérieure (c'est quoi une déesse intérieure ?).
Sa boisson à elle ? Twinnings English Breakfeast Tea, c'est du thé çà ? ah oui, c'est écrit par une anglaise c'est çà ?
Niveau vocabulaire, pour une licenciée en littérature, ben çà ne vole pas haut… et elle n'a pas d'argumentaire à opposer à Grey (contrairement à Justine de Sade qui essayait au moins de disserter avec ses tortionnaires…), non la c'est : « non, c'est je ne veux pas faire çà mais merde qu'il est sexy et putain qu'est ce que j'ai envie qu'il me baise... » (oui comme çà). Ah oui et aussi le très classe « je vais y passer »…

Niveau littéraire : où çà ?
Ah oui , par pitié offrez-lui un dictionnaire des synonymes, avec des mots crus si elle y tient vraiment mais qu'elle arrête ses répétitions lassantes.

L'érotisme et le SM : euh, joker ? c'est pas très érotique comme façon d'écrire (« monter, descendre, monter, descendre, encore et encore…) et pour le SM, si il y a quelques pratiques citées, finalement, il y a en très peu de mises en oeuvre, et çà reste du niveau 1 (voir 0.5). Je ne qualifierai pas çà de porno (même mummy-porn) ni d'érotique ; je crois même avoir lu des livres à l'eau de rose dans ma jeunesse qui l'étaient plus que çà…

La fin ? En queue de poisson, puisqu'il faut bien justifier l'existence d'un tome 2, et même 3…

Des points positifs ?
La relation dominant-soumise est présentée d'une façon abordable par Christian…
Il y a quelques (rares) passages touchants…

Ce qui est vraiment dommage dans tout cela, outre la navrante performance littéraire, c'est que le sujet est intéressant et aurait mérité d'être mieux traité; Et surtout avec plus de tolérance puisqu'Anastasia n'arrive pas à dépasser la particularité de Christian, et le considère comme traumatisé.
Commenter  J’apprécie          552



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}