Critique de ABD

A 92 ans, la reine du crime réalise un rêve d'adolescente : ressusciter les personnages mythiques d'Orgueil et Préjugés en greffant une intrigue policière sur un classique romantique de la littérature britannique. En ajoutant une intrigue criminelle sur une oeuvre qui refuse le sensationnel et le gothique n'est pas chose facile, P d'James a réussi son pari en jouant la carte de la sobriété"
La mort s'invite à Pemberley se distingue grâce à la plume à la fois sobre et malicieuse de P.D James. En reprenant les personnages et le ton humoristique de la romancière qu'elle associe à son propre style, P.D James livre ici un polar de qualité et un roman fidèle à l'oeuvre originale de Jane Austen. L'auteur déroule son enquête avec un flegme très britannique, multipliant les descriptions d'une société anglaise dont la préciosité se reflète dans une écriture finement ciselée." P d'James, aussi réaliste et convaincante qu'à l'ordinaire, nous permet d'imaginer ce qu'aurait pu être la fiction policière si Jane Austen l'avait inventée dans le secret de son boudoir de Stenventon" et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages initiaux, au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas selon son habitude, d'aborder les problèmes de société : ici ceux de l'Angleterre du début du XIXe siècle
Une véritable gourmandise de roman policier