Critique de Louise1200

Dernier livre écrit par P.D. James en 2011, La mort s'invite à Pemberley (Death comes to Pemberley) est un roman policier historique, en complète rupture avec ses romans policier précédents. C'est une suite au roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés publié en 1813.

P.D. James avait terminé la série des romans policiers mettant en scène Adam Dalgliesh, policier de Scotland Yard, veuf et poète reconnu. Une quinzaine de romans paru entre 1962 et 2010, qui se terminait par le second mariage de Dalgliesh à la fin de Une mort esthétique.

On pourrait s'étonner de l'intérêt de P.D. James pour l'oeuvre de Jane Austen, à l'univers littéraire si différent de celui qui a fait sa renommée; mais une amie anglaise m'a appris qu'elle avait été pendant de nombreuses années membre de la Jane Austen Society et qu'elle relisait chaque année les six romans publiés par la célèbre romancière pour alimenter des conférences et articles relatifs à cette oeuvre qui ne cesse d'être redécouverte depuis deux siècles.

La mort s'invite à Pemberley peut très bien se lire sans avoir lu au préalable Orgueil et Préjugés, puisque le prologue fait un résumé de l'oeuvre originale et se déroule six ans après, en reprennant les éléments laissés par Jane Austen à la fin de son roman.

Je ne peux que regretter que P.D. James ait laissé les soeurs Bennet et autres héroïnes austiniennes à l'arrière-plan pour mettre en avant leurs maris et d'autres protagonistes masculins.