Critique de scarlett12

Je suis bien embarrassée pour faire la critique de ce livre car tout au long de l'histoire, Henry James nous entraîne dans un tourbillon de questions jamais résolues.

La narratrice (sans nom) est engagée par un jeune lord pour s'occuper de ses jeunes neveu et nièce au domaine de Bly. Elle a carte blanche à condition de ne jamais le contacter, le déranger, ni lui raconter quoi que ce soit concernant ces enfants, moyennant quoi elle sera généreusement rémunérée. Déjà un premier mystère et ... le premier fantôme de l'histoire ???

Arrivée au manoir, la jeune gouvernante fait la connaissance de Mrs Grose, intendante du manoir ? et d'une ravissante et adorable petite fille : Flora.
Bientôt, son frère aîné, le nom moins superbe et tout aussi adorable Miles est renvoyé du Collège où il étudiait et arrive à Bly. Pourquoi est-il renvoyé ? Personne ne cherche à le savoir ...

La gouvernante précédente, Miss Jessel et Quint, un serviteur ont été renvoyés car ils avaient une aventure et les différences de condition sociale étaient inacceptables ... bon .... ? Après tout nous sommes au 19e siècle ... mais ne voilà-t-il pas qu'ils sont tous deux décédés il y a peu ... de quoi ? Nouveau mystère ! Ah bah, c'est la faute à pas de chance, ce sont des choses qui arrivent ... mais les revoilà désormais qui réapparaissent sous forme de fantômes à la malheureuse gouvernante pétrifiée de terreur car elle subodore qu'ils se manifestent pour s'emparer des enfants ou de leurs âmes ... à moins que ce ne soient les enfants qui soient messagers du diable ... Allez savoir ! Puisque on ne vous le dit pas ... Les enfants sont trop beaux, trop mûrs, trop intelligents, trop affectueux, à la limite, ils font peur, d'autant plus qu'apparemment eux recherchent aussi la présence de ces deux fantômes ? mais nient les avoir vus alors que la gouvernante est certaine du contraire, à moins qu'elle-même ne soit folle ? Mais vous ne le saurez pas nananère car Henry James ne vous conduira sur une piste que pour mieux vous faire faire marche arrière dans vos déductions et vous perdre au milieu des poupées gigognes de ce labyrinthe auquel il donnera le dernier tout d'écrou pour mieux vous asphyxier de questions sans réponses.

L'écriture est lourde et désuète ce que j'avais déjà constaté dans "Ce que savait Maisie". En bref, un livre malsain (pédophilie ?), embrouillé à plaisir qui ne pose que des questions sans apporter la moindre réponse à tel point que je me suis demandée si c'est moi qui étais stupide ou l'écrivain qui avait un "grain". Sans prétention, je penche pour la seconde hypothèse ...