Critique de sabine59

J'avais lu plusieurs des livres de Lilian Jackson Braun, d'abord avec un certain plaisir car un homme détective amateur, aidé de ses chats, c'était plutôt original et attirant. Cependant, je me suis lassée du manque de consistance des enquêtes et de cette impression d'être dans un environnement peu réaliste.

Alors, quand j'ai découvert cette nouvelle série, très proche par les thèmes et les personnages de l'auteure citée, j'ai hésité. Une pâle copie ou autre chose?

Je reconnais que l'auteur ( Miranda James est en fait un homme...) s'est détaché de Lilian Jackson Braun. Un seul chat, un Maine coon, qui ne fait que tenir tendrement compagnie au personnage principal, un bibliothécaire quadragénaire que les circonstances vont contraindre à enquêter. Car un romancier célèbre qu'il a connu auparavant, revenu dans sa ville natale, est assassiné.

Cela démarre de manière assez palpitante mais on s'agace ensuite progressivement. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés et le ton qui se veut souvent humoristique ne l'est pas tellement. Et surtout, j'ai trouvé le style très plat, les moindres faits et gestes du héros sont transcrits, on sait qu'il se brosse les dents, met son pyjama, fait la vaisselle...

Je suis donc plutôt déçue et ne pense pas lire le deuxième tome. Mais l'auteur a trouvé ses lecteurs, tant mieux pour lui. Bon vent à ses livres.