Critique de Takalirsa

Je n'ai pas changé d'avis à la lecture de ce deuxième tome : l'intrigue est trop longue à démarrer et le texte pourrait être épuré de tout le fade quotidien du personnage principal (le menu de chacun de ses repas, ses heures de lever et coucher, etc.). Charlie Harris entretient une relation particulière avec son chat-toutou qui le suit partout mais leurs interactions, répétitives, finissent par lasser. Au moins cette fois, Diesel jouera un rôle dans l'enquête en trouvant un indice déterminant.

J'ai aimé les scènes au manoir des Delacorte, même si j'ai eu du mal à mémoriser qui était qui. Chacun des membres de cette famille est exécrable ou excentrique et leurs échanges sont assez drôles. Avec le cadavre dans la bibliothèque, l'auteur se revendique d'Agatha Christie (qu'il cite par deux fois) mais n'exagérons rien : son roman n'en est qu'une caricature. J'ai par contre apprécié la thématique des livres rares (James Delacorte est un collectionneur de premières éditions, ayant parfois plusieurs siècles !), qui s'appuie sur une solide culture des classiques.

Bref cette série se lit facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.