Critique de iris29

iris29
24 septembre 2023
Après un thriller très nerveux , il me fallait un roman comme celui-ci : certes un policier, mais douillet, calme, avec des personnages sympathiques. j'ai bien fait de continuer cette série, parce que le tome 2 m'a davantage plu que le premier.

Charlie Harris est bibliothécaire et a souvent affaire à des livres rares, aussi c'est tout naturellement que James Delacorte lui demande de faire l'inventaire de sa superbe collection. Il est persuadé que certains ouvrages ont disparu, et pire encore, il est sûr que la disparition provient d'un membre de sa famille, car personne d'autre que ses proches ne rentrent dans son sanctuaire. Et voilà que james Delacorte est retrouvé empoisonné à son bureau . Et Charlie est chargé d'être les yeux et les oreilles de l'inspectrice qui n'est autre que la fille de sa parfaite gouvernante. Deux mystères à résoudre pour notre bibliothécaire au Maine Coon...

Oui, parce que la véritable star de l'histoire, c'est Diesel, un Maine coon, de pas tout à fait trois ans, qui le suit partout. Pour qui n'a jamais vu un chat de cette race, je vous conseille de regarder des images , parce qu'un chat de 15-18 kgs , ça surprend ! (Je dis ça parce que je n'en ai jamais vu en vrai...). Aussi gros qu'un lynx apparemment, Diesel est partout où est Charlie. Ce chat est parfait ! Aucune bêtise, affectueux, comprenant tout, allant dans le jardin mais ne s'échappant pas : il a les réactions d'un chien avec le physique d'un félin.
Charlie sans son chat, le roman s'écroule ?
Et bien pas dans ce tome, qui s'enrichit de deux personnages : un locataire de la famille Delacorte qui a tellement peur de finir comme James, qu'il prend possession d'une chambre dans l'immense demeure dont a hérité Charlie de sa tante Dottie qui louait des cjhambres à des étudiants.
Et son fils Sean, qui inexplicablement (au début ) a laissé sa carrière d'avocat en plan pour venir se réfugier chez son papounet. Les relations entre ces deux-là se sont gelées après le décés de l'épouse de Charlie et la maman de Sean et Laura, Charlie ayant déménagé pour cette maison accumulant des kilomètres qui les ont séparés. de voir la relation se renouer entre ces deux hommes a été très agréable, et je dois dire que ce qui prime dans ce cosy mystery, c'est une plutôt une ambiance générale (la vraie vie) que l'enquête , qui certes connait des pics mais reste (à mon humble avis ) au second plan.
Une ambiance "ville du sud" qui mange bien, grâce aux bons petits plats d'Azalea, un chat qui étonne, la famille dans ce qu'elle a de pire ( chez les Delacorte) ou de meilleur chez les Harris.

Le seul hic que j'ai rencontré provient des bruits attribués à Diesel qui (on est bien d'accord est un chat et pas un canari !) gazouille et pépie pratiquement à toutes les pages. Problèmes de traduction ? J'en perd mon latin, si les chats se mettent à imiter les oiseaux , où va le monde ? On parle d'un "bestiau" de presque 18 kgs !!!

Une série bien sympatique...