Critique de collectifpolar

Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui. » (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: « Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi. »(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie l'avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Les personnages:
Charlie Harris: narrateur, veuf depuis trois ans, bibliothécaire, archiviste et documentaliste; logeur pour étudiants; tient à sa vie tranquille et sans surprise, bien ordonnée; se retrouve toujours plus ou moins impliqué dans des affaires criminelles.
Sean Harris: fils de Charlie, mène des investigations pour le plus célèbre cabinet d'avocats de la ville tout en préparant l'examen du barreau; jeune homme aimable mais un peu impulsif.
Diesel: Maine coon âgé de deux ans, chat de Charlie; très sociable bien que peu patient avec la bêtise des autres.
James Delacorte: habitué de la bibliothèque où il effectue souvent des recherches; vieil homme aimable et réservé, très riche bibliophile; redoutable en affaires, mieux valait ne pas se mettre en travers de son chemin, peu patient avec les imbéciles.
Justin Mardlaw: pensionnaire de Charlie, étudiant en 2e année à l'université d'Athena; très gentil garçon, un peu timide.
Azalea Berry: gouvernante de Charlie, excellente cuisinière; mère de l'inspectrice Kanesha Berry.
Helen Louise Brady: amie d'enfance de Charlie, propriétaire d'une boulangerie d'inspiration française; nature généreuse et sympathique.
Daphné Morris: soeur de James Delacorte, très pieuse, égocentrique et théâtrale dans la démonstration de ses émotions, surtout si cela peut servir ses desseins.
Hubert: fils de Daphné, ego surdimensionné.
Eloïse: femme de Hubert; issue d'une famille fortunée.
Cynthia: petite-fille de l'un des frères de James; infirmière à l'hôpital.
Stewart Delacorte: petit-fils du dernier frère de James et donc cousin de Cynthia, jeune homme sympathique et extraverti; maître de conférences au département de chimie de l'université d'Athena.
Nigel Truesdale: majordome dévoué de James depuis quarante ans.
Kanesha Berry: shérif d'Athena; fille d'Azalea
Agent Bates: équipier de Kanesha.
Alexandra Pendergrast: avocate chargée de la succession de James Delacorte avec son père.
Quinton Curtis Pendergrast: issue d'une famille d'aristocrates du Sud; avocat de la famille Delacorte.
Collection Delacorte: un incroyable trésor constitué d'éditions américaines très anciennes mais également de très belles impressions européennes, dont des originaux, certains dédicacés.
Les lieux:
Manoir des Delacorte: érigé à l'écart de la rue, l'un des plus grands du quartier, un aménagement coûteux fait de tableaux de maîtres, de riches tapis, d'élégantes porcelaines: « Il avait été bâti dans le style néo-grec très en vogue dans le Sud avant la guerre. Des ajouts avaient sans doute été faits au fil du temps car la plupart des autres manoirs alentour ne faisaient pas la moitié de sa taille. Les structures additionnelles s'harmonisaient bien avec l'architecture d'origine, et le résultat était spectaculaire. » (Page 67)
La bibliothèque et scène du premier crime: une grande salle aux proportions généreuses, dont les murs sont couverts de rayonnages ne s'arrêtant qu'à cinquante centimètres du plafond; deux grandes fenêtres en saillie encadrent le bureau, avec des bibliothèques intégrées au mur en dessous. « Outre les rayonnages tous garnis de livres, plusieurs vitrines étaient réparties à travers la pièce. » (Page 71)
En conclusion :
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://collectifpolar.blog/..