Critique de NicolaK

Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.
Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...
Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.

Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.

Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;
Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.

Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.

Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.
Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.

Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.

Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.
Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.

C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.

Et quelle famille !

- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;
- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;
- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;
- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.

Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.

Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...
La police investit les lieux, et tout le toutim...

*******

Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.

Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.

Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.

Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.