Critique de LePamplemousse

J'aime beaucoup le commandant Dalgliesh, il fait partie de mes trois policiers préférés, avec l'inspecteur-chef Armand Gamache, héros de la série québécoise de Louise Penny, et Simon Serrailler, le policier qui est le personnage principal des enquêtes écrites par Susan Hill.
Ce sont tous les trois des policiers sensibles, artistes dans l'âme, peintres, poètes ou dessinateurs à leurs heures, qui ne sont ni dépressifs ni alcooliques.
Ces hommes connaissent le sens du mot compassion et pour eux les victimes ne sont jamais « un cadavre de plus », mais un homme, une femme ou un enfant à qui ils souhaitent rendre justice, car ils savent que ces personnes étaient des êtres vivants avec des familles, des amis, des passions, des joies, des chagrins et des peurs.
Dans ce volume, le commandant Dalgliesh va devoir faire la lumière sur le décès suspect d'un jeune garçon, qui était pensionnaire dans un collège tenu par des religieux.
Ce volume est particulier car le commandant Dalgliesh a lui-même fait ses études dans ce lieu et les souvenirs vont remonter à la surface le temps de l'enquête.
Un des meilleurs de la série.