Critique de xx-Gloomystory-xx

Les éditions Milady sont toujours magnifique à mes yeux. Ici on retrouve une couverture assez simple, soft, avec très peu d'éléments ! Avant de commencer la lecture, je ne voyais pas trop le rapport avec l'image, le titre et le résumé. Mais petit à petit, au fil de notre lecture, le lien vient naturellement. C'est donc tout en simplicité que l'image colle parfaitement avec le reste. Donc Mort Imminente de Peter James est sortit en 1996 en France et en 1991 en Version Original sous le nom de Twilight. On y retrouve deux histoires, d'abord celle de la journaliste Kate Hemingway qui est sur une nouvelle enquête assez étrange, et celle de Harvey Swire, qui tente de répondre à une question sur la vie après la mort.

Cet auteur, n'a pas été une découverte pour moi. J'ai déjà lu Possession que j'avais adoré et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à acheter celui-ci, étant donné que j'étais resté sur une très bonne impression de cet auteur. Donc comme dit dans le paragraphe précédent, on suit deux intrigues, qui sont alternées dans des chapitres différents. Cela donne une véritable envie de savoir la suite, car l'histoire est très prenante. C'était dur de le lâcher pour aller en cours ou pour dormir. Bref en deux petits jours je l'ai finit. Donc oui, ce livre se lit très vite ! On va trouver certaines scènes vraiment originales et surprenantes. Je pense à la première, qui est celle d'une exhumation. Durant toute cette partie, on est en pleine découverte, que ce soit de l'action en elle même ou pour l'avancée dans l'histoire. Cette addiction est renforcée par le fait de trouver de nombreuses et de bonnes descriptions, on a donc vraiment l'impression d'y être, de se tenir à quelques centimètres de Kate ou d'être là pour aider Harvey. Qui sont tout les deux des personnages intéressant, mais j'y reviendrais plus tard. Comme pour accompagner les scènes précédemment décrites, d'autres nous donnent de véritable frissons, de la peur ou encore de nombreuses surprises.
On va également ressortir de cette histoire avec quelques petites connaissances en plus. Dans la partie concernant Harvey, on à un véritable vocabulaire médicale qui est utilisé. Mais également la façon dont se tient un service, se prépare une opération, etc. Cette partie à une certaine difficulté, à laquelle on va s'habituer malgré quelques lacunes qui n'empêche pourtant rien à la compression de l'histoire, ni de la situation en cours. En parallèle, on va trouver le milieu du journaliste, avec Kate. La façon de trouver des informations, les ruses employées, les services accordés et bien d'autre.
Dans le style de l'histoire, on va se rendre compte qu'une touche de science-fiction est présente. le fait de retrouver des expériences renforce vraiment ce côté. de vouloir contrôler quelque chose. Et la présence de la symbolique type du savant fou ! Sinon, l'horreur est bien présente, on va trouver la place d'un médium, qui reste assez mystérieux, en retrait. Mais qui est un personnage bien exploité ! Et pour finir, on va trouver un peu un duel entre le personnage de Dieu et sa vision présente dans la religion. Heureusement ce duel n'est présent que par petite quantité et on ne s'en lasse donc pas.

Le lien entre les deux personnages principaux de ce roman, se fait légèrement tardivement à mon goût, mais il est très bien mené et cela rattrape ce retard ! Je vais commencer par Kate Hemingway. Elle représente bien l'image que j'ai des journalistes. A toujours vouloir fouiner partout pour trouver le scoop qui va faire décoller sa carrière. Je n'ai pas du tout apprécié son personnage dans un premier temps à cause de cette image, mais petit à petit j'ai finis par l'apprécier ! Et pour finir Harvey Swire. On va connaître le passé de ce personnage assez complexe et intéressant. On va voir comment son enfance/adolescence va influencer sa vie et le rendre complètement fou ! C'est un personnage que je n'ai pas forcément apprécié (je préfère Kate entre les deux) mais qui est intéressant à suivre !

Pour conclure, il s'agit du second livre de cet auteur que je lis et c'est toujours un énorme coup de coeur ! J'attendais beaucoup de cette histoire à la lecture du résumé et j'ai été comblée ! J'ai donc hâte de lire un troisième livre de Peter James !