EAN : 9782811200251
Milady (05/09/2008)
2.95/5   88 notes
Fabian Hightower a été tué dans un accident de voiture en France.
C'est du moins ce que la police annonce à sa mère, Alex. Mais elle ne peut pas y croire : elle a vu Fabian le matin même dans sa chambre. Fabian ne peut pas être mort.
Après les funérailles, l'imagination d'Alex commence à lui jouer des tours. Le visage de son fils apparaît sur des photographies qu'elle vient juste de développer, un message de lui s'inscrit sur son écran d'ordinateur, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Souri7
  06 août 2019
⚰️👻🌹Possession ou comment se retrouver dépossédé d'une intrigue...🌹👻⚰️

Alex Hightower apprend la mort de son fils Fabian, tué dans un accident de la route. Pour Alex, c'est impossible, ayant vu son fils le matin même et lui ayant parlé. Mais les faits s'avèrent vrais et les funérailles ont lieu. Peu de temps après, des événements étranges ont lieu chez elle : le visage de son fils sur des photos, visage de Fabian qui se substitue à celui de son mari, lé de papier peint qui tombent, température frigorifique.
Tout ceci terrifie Alex qui fait appel à un médium. Ce qu'elle découvre sur son fils va encore plus la terrifier...

Les thrillers pseudo fantastique ne sont pas ce que j'apprécie le plus. Souvent l'auteur dans ce genre de roman utilise la sphère fantastique pour palier aux faiblesses du récit. Ici, je suis restée sur ma faim. En effet, le côté fantastique apporte un véritable intérêt au roman, mais le sujet, le déroulé de l'intrigue non rien de sensationnel. Dès la moitié du livre, j'avais cerné le personnage de Fabian et compris le scénario.

L'autre élément qui m'a troublé concerne le psychologique. le personnage d'Alex apprend la mort de son fils, mais cela ne semble pas la traumatiser plus que cela. Des événements étranges ont lieu chez elle, cela semble l'inquiéter, mais pas au point de se sauver. La découverte de la personnalité de son fils ne semble pas l'émouvoir plus que cela... Bref, énormément de semblants, mais peu de sentiments humains dits "normaux".

Certains personnages sont sérieusement mous ou sans intérêt. Par exemple, le pasteur venu pratiquer la messe de requiem; le vicaire, les autres membres du cercle... Ils apparaissent dans le récit, disparaissent pour revenir, mais sans pour autant en dévoiler plus sur eux.

Le final est artificiel. Sérieusement, après avoir compris l'intrigue depuis un moment, cette fin pseudo sensationnelle est vraiment idiote et fait couler le peu d'intérêt du livre.

Pour conclure, une lecture plaisante, sans prise de tête. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de suspens, de sensationnel..
NicolaK
  01 octobre 2021
La police annonce à Alex que son fils, Fabian, a été tué dans un accident de voiture. Mais elle l'a vu le matin même, dans sa chambre. Elle refuse de croire les officiers.
Après les obsèques, Alex voit le visage de son fils se matérialiser partout, miroirs, photos, des messages sur son ordinateur...
Des événements terrifiants se produisent et la mère désespérée fait appel à un médium, qui lui dit que Fabian veut revenir... Il aurait un secret à lui révéler.
Une histoire menée tambour battant. Comme d'habitude avec Peter James, on est embarqué direct et on retient son souffle. Magnifique.
lisandb0oks
  17 mai 2022
Une bonne lecture mais rien de transcendant.
L'histoire était intéressante mais peu originale.
Aucune nouveauté, c'est du vu et revu.
J'ai trouvé les personnages peu intéressants… Assez clichés : le père qui ne croit en rien de tout ça, pense que son ex femme est folle… Elle qui accepte rapidement tout ce qu'il se passe…
On n'a pas réellement de contexte : on a l'impression que les personnages sont seuls au monde, qu'ils n'ont pas de famille ni d'amis…
Je n'ai pas aimé la fin « ouverte »…
ChristelleCookies
  07 février 2018
Possession de Peter James est un roman fantastique dans lequel nous allons suivre Alex Hightower qui apprend brutalement la mort de son fils Fabian dans un accident de voiture alors qu'il était en France. Au moment de l'annonce de son décès, elle est persuadée qu'une erreur a été faite : elle a vu son fils le matin même chez elle, à Londres. Finalement elle est bien obligée de croire à son décès avec tous les arguments qu'on lui apportent. Toutefois, elle reste persuadée que Fabian la hante suite à divers évènements étranges.
Dans ce livre, Peter James aborde le sujet de la vie après la mort, du spiritisme, les actions inachevées, etc... La plume de l'auteur se lit aisément. Néanmoins j'ai trouvé que certains sentiments n'étaient pas suffisamment fouillés en profondeur. Je pense notamment à la réaction d'Alex quand elle commence à comprendre qui était réellement son fils. J'ai trouvé qu'on restait plutôt en surface par rapport à tout cela, l'impression qu'on cherche à savoir mais sans exploiter complètement les sentiments qui découlent de cette recherche.
Concernant Fabian, dès la fin du premier chapitre, on sait qu'il est loin d'être un enfant de coeur et qu'il est même violent avec les femmes. On ne peut donc que se demander pourquoi il cherche à rester sur terre et hanter sa mère.
Bien que les sentiments d'Alex ne soient pas suffisamment fouillés à mon goût, on accroche rapidement à son personnage que l'on suit dans chaque chapitre.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages, qui essaient de conseiller Alex dans ce qu'elle devrait faire, que ce soit du côté de l'église ou de ses amis. Même son mari finalement est peu présent, bien qu'il ait son importance dans l'histoire. Finalement comme on suit toujours Alex, j'ai eu l'impression de croiser les autres personnages, mais sans vraiment apprendre à les connaître, ce qui est un peu dommage, mais n'a pas gêné ma lecture pour autant.
Malheureusement j'ai trouvé que tout était très prévisible. J'avais déjà deviné une grosse partie de l'intrigue au tiers du livre. Ceci dit, avec du recul, je ne pense pas que l'important pour l'auteur était l'intrigue mais plutôt le côté suspense, angoisse, lié aux séances de spiritisme et à la "présence" de Fabian. A l'époque où ce livre a été écrit, il était sans doute angoissant, mais j'avoue que pour ma part, étant une habituée du fantastique et des sueurs froides, il n'a pas réussi à m'atteindre. Sans doute qu'il a mal vieilli.
Reste le final que, j'avoue, je n'ai absolument pas compris. J'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai plutôt eu le sentiment d'une fin bâclée, sans réponse apportée.
Possession n'est donc pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Mais ça ne m'empêchera pas de découvrir les deux autres livres de l'auteur qui m'attendent dans ma PàL.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
koatiraleur
  29 août 2021
Peter James, c'est la valeur sûre pour déconnecter de la réalité ! que l'on soit réceptif ou non, ces thrillers savent embarquer les amateurs de paranormal dans leur sillage ! qu'on y croit (ou pas), ça fonctionne… c'est imparable ! le mécanisme est bien « huilé », deux, trois indices, glissés par-ci, par-là pour mettre sur la voie et le tour est joué ! Possession, ne déroge pas à la règle : l'esprit d'un fils décédé dans un accident de voiture vient hanter sa mère… et, bien sûr, des médiums sont appelés à la rescousse pour permettre à l'esprit de Fabian de lâcher prise, des prêtres aussi… mais qui était réellement Fabian ? qui est son ami Otto, personnage énigmatique, seul rescapé de cette tragédie ? il y a des « clans » ceux qui croient aux esprits, « aux revenants » et les autres, cartésiens qui nient leur existence. L'auteur ne prend pas partie, il relate ; libre au lecteur de faire son choix ! c'est finalement très simple, les « ficelles » peuvent paraître un peu grosses aux puristes, mais, moi, j'adoooore…. Ce n'est pas prise de tête… un page-turner … (après vérification, il m'en reste six à lire dans ma liseuse ! Youpi !)

Souri7Souri7   04 août 2019
— [...]Comment peut-on différencier un médium authentique d’un charlatan ?
— La question ne se pose pas. Ce sont tous des charlatans.
[...]
— Vous autres, les scientifiques, vous êtes parfois d’une suffisance insupportable.
[...]
— Non, nous disons simplement des vérités que la plupart des gens n’aiment pas entendre.
— Ce qui revient au même [...].
JournalDuneBibliothecaireJournalDuneBibliothecaire   31 juillet 2017
-Cinglé. Complètement cinglé. Mais son livre sera sans doute intéressant, s'il parvient un jour à l'achever.
-Est-ce que quelqu'un pourra le comprendre ?
-Non, et il devrait donc remporter un ou deux prix littéraires.
melly14melly14   20 avril 2017
En s'emparant de l'esprit et du corps d'un être vivant. L'individu en question devient alors une simple enveloppe charnelle pour le défunt qui l'habite. C'est ce que nous appelons les cas de possession. Nous disposons de rapports détaillés sur des esprits qui ont continué leurs activités par le truchement d'autres personnes. On dénombre de nombreux cas de chirurgiens, de peintres... et de compositeurs. Mozart a fait preuve d'une précocité impensable, il a commencé à écrire sa musique dès l'âge de quatre ans et il est probable qu'il se trouvait sous l'influence d'un esprit.
melly14melly14   20 avril 2017
Que savent-ils ces deux hommes avec leur sac en plastique et leur argenterie tarabiscotée ? [...] S'agissait-il de deux charlatans bien-pensants auréolés de la respectabilité que confère l'ordre établi ou étaient-ils véritablement les détenteurs du pouvoir divin, cette puissance supérieure à toute autre ?
BacillusTBacillusT   04 octobre 2017
Car la vie n'est q'un rêve, dont les personnages réapparaissent, souvent ou rarement, de jour ou de nuit.