Avoir un ogre de la lecture à la maison n'est pas si simple! Surtout quand il ne dévore que le plus délicieux... Je lui ai donc suggéré la dégustation de Passeurs. Les premières bouchées semblent avoir été les plus difficiles à passer. Mon petit critique de littérature jeunesse me disait qu'il ne trouvait pas grand chose d'attachant dans ces élèves de l'institut Walbotte. Ils avaient un air de déjà vu, dans le genre internes d'un établissement privé austère... mais bon, en beaucoup moins bien que Poudlard. Et puis j'ai constaté à un moment donné qu'il ne quittait plus son livre... Il venait de passer de l'autre côté!
Beaucoup d'actions, construites comme une course effrénée aux dangers multiples, voilà ce qui a plu à mon glouton. Il apprécie aussi le côté parfois "gore" : un personnage est tué sans ménagement, certaines descriptions font un peu peur (surtout quand on lit avant d'aller se coucher...).
Par contre, notre critique du jour précise qu'il était parfois perdu. Trop de magie tue la magie (certes, jeune padawan, mais tu lis un roman fantasy tout de même!). Il aurait aussi aimé pouvoir visualiser un plan, quelque part dans le livre, de ce monde d'en dessous, histoire de suivre l'évolution des personnages (un pragmatique, notre critique du jour!).
Bref, notre jeune critique attribue 3 étoiles à ce tome 1 : il a apprécié, mais il reste sur sa faim. Ce qui ne l'empêche pas d'attendre le tome 2 avec impatience...
Sur les premières pages, j'ai eu de la difficulté à apprécier ma lecture. Il y a ce manque, ce petit truc qui n'y est pas. Il manque par exemple la description de Nathan, ce petit garçon qui va dans la forêt et n'en revient pas, point de départ du livre. Rien en moi ne vibrait pour qu'il soit retrouvé, je n'ai pas fait sa connaissance (à part son prénom et qu'il est plus jeune, on ne sait absolument rien de lui, rien), et ça m'a manqué. C'est un reproche que je fais d'ailleurs à l'ensemble du livre : les personnages sont appréciables, intéressants, avec un caractère très marqué et différent, mais l'auteur ne nous les présente pas en profondeur, c'est sans émotion. Et moi sans l'émotionnel, je ne m'attache pas : je ne me suis donc (évidemment) pas attachée.
Du coup, le personnage principal m'est passé un petit peu par-dessus. Même ses traumatismes, pourtant compréhensibles, ne sont pas exploités sinon pour servir l'histoire elle-même (afin d'expliquer un choix), mais il manque cruellement cette profondeur d'émotions et de personnalité.

Ce qui est d'autant plus dommage que j'ai apprécié l'histoire. le premier quart du livre mériterait d'être revu par l'éditeur, il manque une réécriture plus aboutie, il y a des tournures de phrases qui ne vont pas et qui choquent : je sortais de l'histoire à chaque fois tant c'était horripilant. Et puis ensuite ces imperfections n'existent plus, cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir enfin lire ce livre vraiment, d'une seule traite.

L'aspect "nécromancie" en début de livre m'a dérangée : ce n'est pas dans mes lectures habituelles et j'avais peur que ce ne soit le sujet du livre. C'est finalement anecdotique et fait juste partie du monde.

J'ai particulièrement aimé (je suis masochiste visiblement) le fait que l'auteur maltraite ses personnages au point d'en faire mourir (regrettant simplement de ne pas adorer ces personnages au point d'en ressentir la perte).

Mis à part ces défaut qui m'empêchent de mettre 5 étoiles, c'est un livre intéressant, l'histoire est prenante et j'attends la suite avec plaisir !
...Hormis cela, j'ai adoré l'univers parallèle que l'on découvre de pages en pages, en même temps que notre jeune personnage, avec son histoire, ses croyances, ses habitants atypiques. Une aventure que j'ai trouvé très bien construite, l'auteure a trouvé le juste enchaînement des situations, ainsi que des rebondissements inattendus qui nous laisse sans voix par son côté osé, sans resté totalement dans le côté jeunesse où souvent tout est beau et se finit bien pour les personnages que l'on suit. Je ressors donc assez contente de cette lecture qui a réussi à m'accrocher et me faire voyager dans cet univers caché, aux côtés des passeurs dont le rôle n'a pas fini de nous étonné. Bref, j'ai hâte de lire la suite de ces aventures pour voir ce que deviennent nos amis !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
e premier tome raconte l'histoire de Jeff, jeune homme de 14 ans, élève à l'institut Walbotte où de mystérieuse disparition ont lieu depuis plusieurs années. Jeff et Ted sont donc, à juste titre, très inquiet quand ils se rendent compte que Nathan, un de leur copain, s'est enfoncé dans la forêt qui borde leur école. Ils se lancent à sa recherche et vont, sans le savoir, aller dans un monde parallèle, dès lors ils vont vivre des aventures et voir des choses extraordinaires qu'ils n'auraient imaginé possible.
Jeff fait rapidement la connaissance des Passeurs. Il s'agit d'un groupe de jeune, Réo, Lyurne et Dinn, qui ont pour mission de renvoyer chez eux, en prenant le soin d'effacer leur mémoire, les gens qui auraient traversé une porte entre leur monde et la Terre. Seulement, la situation de Jeff n'a pas permis de procéder à ce transfert.

Malgré quelques longueurs ce roman est plein d'action, de mystère et de rebondissement, on ne s'ennuie pas une seconde. Jeff va vivre des choses hors norme et incroyable, le résumé ne laissais pas présumé une telle épopée, cela donne encore plus de plaisir à découvrir son histoire.
J'ai eu un peu de mal au début car l'environnement, les personnages et les scènes sont assez particulières, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman très très fantastique, mais une fois dedans les choses deviennent plus facile à suivre. L'univers créer par l'auteur est vraiment bien développé, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer être aux côtés de Jeff. L'écriture de l'auteur est simple, direct et à la portée de tous, ce qui est parfait pour un livre jeunesse. Il y a des passages un peu délirants mais avec le recul, c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Nous évoluons dans un monde assez loufoque où il est courant de faire commerce avec des grenouilles, se chamailler avec un guépard ou encore croiser un dragon complètement ivre.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Beaucoup trop d'imperfections pour ce livre pourtant très bien.

Tout d'abord, une première moitié de livre que j'ai moyennement aimé. L'auteur prends le temps de mettre en place des éléments, de planter le décors et de créer l'ambiance. J'ai trouvé ça un peu long et j'ai très souvent décroché. J'aurais pu m'arrêter, mais l'auteur m'a captivé par des événements marquants qui m'ont fait frisonner et c'est là que c'est intéressant !

Ensuite, le livre prends une nouvelle tournure, j'ai mieux réussi à rentrer dedans, même si les longueurs persistes toujours. J'ai mieux compris l'intrigue et je voulais savoir comment tout cela aller ce finir. L'auteur m'a fait frissonné par des rebondissements horribles et surprenants.

Les personnages sont nombreux et tous très différents. Ils ont des compétences complémentaires qui permettent au groupe d'avancer. Malheureusement, je ne me suis attachée à aucun d'eux. L'auteur maltraite ces personnages et j'aurais du pleurer leur perte, mais ça n'a pas été le cas.

Une trame très intéressante et innovante, je m'attendais pas à ce genre d'univers. C'est le point positif de ce livre. L'auteur a peut-être voulu bien faire, peut-être trop, et du coût les longueurs m'ont gâché ma lecture.

Un livre qui faut lire pour ce faire sa propre opinion.

Lien : http://melineadison.wixsite...
Merci à Nats éditions pour cet envoi.

L'institut Walbotte est un établissement assez austère. Outre des professeurs qui sont antipathiques, les règles strictes, cet établissement recense une bonne dizaine de disparitions d'élèves en 50 ans, mais personne ne semble vraiment savoir quoi. Ce qui est une rumeur de couloir entre les élèves sera plus quand Jeffrey Horlaw, adolescent de 14 ans va faire une découverte. Il fait parti d'un groupe d'amis (Ted, Nathan et lui) qui pour « survivre » transgresse le couvre feu pour fumer leur cigarette le soir, discute des ragots de la journée… Un matin, alors que Jeffrey se fait exclure du cours pour être arrivé en retard, il se retrouve à fureter à la bibliothèque et tombe sur une étrange boite contenant des coupures de journaux… qui parlent des disparitions des enfants de Walbotte et des enquêtes qui tournent cours (par manque d'élément, voire étouffé). Jamais les enfants ont été retrouvé… envolé… Il voit Ted draguer une fille pendant que Nathan joue au foot avec des camarades. Un surveillant se dirige vers Ted, et semble lui demander de surveiller les enfants, mais Ted à l'air plus accaparé par sa nouvelle conquête que par la surveillance.

Lors de sa retenue, Jeffrey s'endort. Il est réveillé par Ted, paniqué. Nathan a disparu alors qu'il était sous sa surveillance. Il a cherché partout, rien. Les autres enfants lui ont dit avoir vu Nathan se diriger vers la forêt pour allez rechercher le ballon… La forêt ! Ted et Jeffrey se lance donc à la recherche de Nathan, même si Jeffrey préférerai qu'ils appellent la police.

Lucille H. James nous offre ici un roman de jeunesse fantasy. Ce premier tome pose l'univers, les personnages. J'ai trouvé l'idée sympathique. L'écriture fluide nous plonge dans un univers qui est relativement complexe, même s'il ne semble pas dans les premier temps vu qu'il se passe dans notre monde. Une belle plume, même si parfois nous pouvons avoir un sentiment de longueur pour certaines scènes qui sont très détaillés, ce qui peut nuire au rythme de lecture. L'histoire est pleine d'intrigue et de rebondissements, nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. Les décors sont bien posés. le monde dans lequel va évoluer Jeffrey et Ted est bien construit, tout à la fois proche du notre mais assez éloigné (le système d'Oracles (5 normalement) possédant chacun un don, le système de Portes entre les mondes.. les intrigues politiques, les Passeurs, la Milice…).

Pour les personnages, chacun d'eux a son propre caractère. Au début (et en fait tout au long de l'histoire), je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages d'ailleurs ! Je les ai tous bien aimé. Bon, j'avoue, Jeffrey m'a parfois un peu agacé car il avait du mal à se bouger et pouvait parfois se révéler un boulet… Mais bon, il ne vit pas une situation « normale » non plus le pauvre.

J'ai beaucoup aimé lire ce tome un. Comme je l'ai dit plus haut, il pose bien les bases et même s'il répond à pas mal de questions que l'ont peut se poser au début, il nous en offre plus à la fin. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite et voir où Lucille H. James veut nous emmener.

Ah oui, petite chose que j'ai apprécié, ce sont les illustrations en début de chapitre qui sont très jolies !
Lien : https://memelessorciereslise..