Critique de sandrine57

Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle enquête qui va lui changer les idées. En effet, le policier est peu motivé par l'affaire d'un cambrioleur multi-récidiviste mort dans d'étranges conditions : il aurait été mordu par un serpent. Il faudra le décès d'un autre habitant de Brighton, touché par le même serpent lors d'une croisière en Inde pour que le commissaire sorte de sa torpeur. Il y a une veuve noire dans sa ville ! Une femme très belle, très intelligente, très douée pour attraper de riches messieurs dans ses mortels filets. Il faut l'arrêter avant qu'elle fasse une nouvelle victime.

Douzième et dernière enquête en date pour le commissaire Grace qui connaît quelques difficultés au travail, son nouveau supérieur, le mesquin Caspian Pewe, cherchant l'occasion de le prendre en défaut pour le rétrograder. Côté vie privée, il s'épanouit dans son mariage tout frais, son rôle de père et sa récente installation à la campagne. Mais l'ombre de Sandy plane toujours sur son bonheur. Peter James continue de maintenir la tension sur ce sujet et cet opus enchaîne les révélations et les surprises pour ce pauvre Roy Grace qui n'est pas au bout de sa peine avec cette première épouse insaisissable. Côté enquête, encore une fois, le rythme est trépidant et nous plonge dans l'esprit tortueux d'une croqueuse de diamants prête à tout pour devenir très riche. Ce personnage de la veuve noire n'a rien d'original mais Peter James réussit à la rendre humaine en évoquant ses failles, ses galères, ses échecs et sa détermination à toute épreuve.
Comme d'habitude, la fin est accrocheuse et, malgré les apparences, Roy Grace n'en a pas fini avec Sandy...Vite, la suite !

Un grand merci à Lecteurs.com, les explorateurs du polar et les éditions fleuve noir.