Critique de NicolaK

ATTENTION, GROS SPOILER DANS LA 4e ! NE PAS LIRE.

Tu ne m'oublieras jamais est le quatrième roman de la série Roy Grace. Si j'enchaîne directement avec ce retour, c'est parce que contrairement au précédent tome, qui s'attardait beaucoup sur la vie privée des protagonistes; donc moins intéressant pour qui n'a pas pris au début, celui-ci nous entraîne dans une intrigue passionnante.
Ronnie Wilson, croulant sous les dettes, se rend à New York pour tenter de persuader un ancien ami de l'aider à remonter la pente en se lançant dans un projet commun. Ledit ami est financièrement à l'aise, et c'est plein d'espoir qu'il se dirige vers ses bureaux, situés dans l'une des Twin Towers. Mais on est le 11 septembre 2001 et Ronnie voit la catastrophe de loin. Pour lui, tout s'écroule (sans mauvais jeu de mots) et il se voit déjà fichu, obligé d'annoncer à sa famille qu'il est ruiné.. maison, train de vie, écoles des gosses, terminé tout ça, il n'a plus d'issue.
Il tente de s'approcher des lieux du drame et mesure toute l'ampleur des dégâts, le summum de l'horreur s'étale sous ses yeux. Il continue de chercher s'il y a un moyen de joindre son ami quand même en contournant l'une des tours... et puis réalise que finalement le "problème" peut se transformer en "solution". Se faire passer pour mort résout tout pour sa famille, ainsi que pour lui qui pourra recommencer sa vie ailleurs.
S'ensuit un passage dont je ne divulguerai rien, puisque la 4e en dit déjà trop sur la vie privée de Roy Grace, même si on en avait déjà eu un aperçu dans le tome 3. Mais bon, si vous ne l'avez pas lu, c'est ennuyeux et j'ai dit en entête de ne pas lire la 4e qui raconte carrément le bouquin.
Je dirai juste qu'entretemps, même s'il s'agit de la vie privée de notre enquêteur préféré, il y a des meurtres à élucider, un mystère qui s'épaissit. Quelqu'un qui joue avec ses nerfs, et avec les nôtres... Une personne vivante ou morte ? Stop, j'arrête là.
Pour résumer, un roman très bien écrit, au suspense omniprésent, des rebondissements à foison. Plusieurs histoires dans l'histoire, qui s'impriquent parfaitement pour nous amener à un final remarquable et inattendu. J'ai vraiment adoré.
Contrairement au tome 3 (Mort... ou presque), ce roman peut se lire indépendamment du reste de la série sans le moindre problème, et tout amateur de bon thriller sera à même de l'apprécier.