AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 169 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
ATTENTION, GROS SPOILER DANS LA 4e ! NE PAS LIRE.


Tu ne m'oublieras jamais est le quatrième roman de la série Roy Grace. Si j'enchaîne directement avec ce retour, c'est parce que contrairement au précédent tome, qui s'attardait beaucoup sur la vie privée des protagonistes; donc moins intéressant pour qui n'a pas pris au début, celui-ci nous entraîne dans une intrigue passionnante.
Ronnie Wilson, croulant sous les dettes, se rend à New York pour tenter de persuader un ancien ami de l'aider à remonter la pente en se lançant dans un projet commun. Ledit ami est financièrement à l'aise, et c'est plein d'espoir qu'il se dirige vers ses bureaux, situés dans l'une des Twin Towers. Mais on est le 11 septembre 2001 et Ronnie voit la catastrophe de loin. Pour lui, tout s'écroule (sans mauvais jeu de mots) et il se voit déjà fichu, obligé d'annoncer à sa famille qu'il est ruiné.. maison, train de vie, écoles des gosses, terminé tout ça, il n'a plus d'issue.
Il tente de s'approcher des lieux du drame et mesure toute l'ampleur des dégâts, le summum de l'horreur s'étale sous ses yeux. Il continue de chercher s'il y a un moyen de joindre son ami quand même en contournant l'une des tours... et puis réalise que finalement le "problème" peut se transformer en "solution". Se faire passer pour mort résout tout pour sa famille, ainsi que pour lui qui pourra recommencer sa vie ailleurs.
S'ensuit un passage dont je ne divulguerai rien, puisque la 4e en dit déjà trop sur la vie privée de Roy Grace, même si on en avait déjà eu un aperçu dans le tome 3. Mais bon, si vous ne l'avez pas lu, c'est ennuyeux et j'ai dit en entête de ne pas lire la 4e qui raconte carrément le bouquin.
Je dirai juste qu'entretemps, même s'il s'agit de la vie privée de notre enquêteur préféré, il y a des meurtres à élucider, un mystère qui s'épaissit. Quelqu'un qui joue avec ses nerfs, et avec les nôtres... Une personne vivante ou morte ? Stop, j'arrête là.
Pour résumer, un roman très bien écrit, au suspense omniprésent, des rebondissements à foison. Plusieurs histoires dans l'histoire, qui s'impriquent parfaitement pour nous amener à un final remarquable et inattendu. J'ai vraiment adoré.
Contrairement au tome 3 (Mort... ou presque), ce roman peut se lire indépendamment du reste de la série sans le moindre problème, et tout amateur de bon thriller sera à même de l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          2516
Ronnie Wilson, un homme qui rate tout ce qu'il entreprend, est en route pour proposer une nouvelle affaire à un de ses riches amis. Alors qu'il a rendez-vous dans la tour sud du World Trade Center, il assiste impuissant à l'attentat du 11 septembre 2001. Endetté jusqu'au cou, il décide de simuler sa disparition.
A Brighton, Abby, qui vit sous une fausse identité et dans la peur, se retrouve coincée dans l'ascenseur saboté de l'immeuble où elle a emménagée peu de temps auparavant. Alors qu'elle désespère d'être sauvée elle reçoit un texto : Je sais où tu es !
Le même jour, le commissaire Roy Grace est appelé sur un chantier, le squelette d'une femme a été retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales. La description de la jeune femme, blonde, faux ongles et la trentaine environ correspond à son ex-femme disparue neuf ans plus tôt.

Une enquête complexe, où vont comme on s'en doutait se rejoindre les trois affaires. Dans ce quatrième opus des enquêtes de Grace l'enquête est mieux maîtrisée par l'auteur. On aurait pu avoir un excellent roman, si une fois de plus l'auteur ne s'était pas attardé de trop près à la vie du personnage central, et à celle de l'un de ses adjoints qui a des relations conflictuelles avec son épouse.
De surcroît, un nouveau commissaire venu de la Met de Londres, avec la bénédiction de leur supérieure qui veut se débarrasser de Grace, va tout tenter pour l'écarter en le disgraciant auprès de ses proches.

C'est le meilleur tome depuis le début de la série.
Commenter  J’apprécie          90
Comment je suis tout excité à l'idée d'être "the one" à faire une critique sur ce roman... La pression je vous dit pas. ( et j'en connais une qui s'y connait en pression mais c'est pas le sujet)
Je suis partagé voyez vous, j'ai fini le bouquin rapidement car il faut reconnaitre que c'est prenant comme histoire, c'est bien fichu, enfin comme la majorité des romans finalement, quoi que des fois on se demande...
Bref le dénouement n'est pas si génial, peut-être aussi que je n'apprécie pas ce genre de thriller, moi j'aime bien quand ça saigne du pif et des genoux, mais là ça parle de timbres, forcement ça fait moins mal...
Ce qu'il faut retenir de cette critique constructive : c'est que j'ai pas "surkiffé".
Des gens aimeront, les plus formidables d'entre vous (comme moi) n'apprécieront que moyennement et il y aura toujours ces p'tains d'intellos frustrés qui se diront que c'est plus marrant de le lire en Japonnais, parce que bon les romans de gare grand public c'est pas pour eux, pas vrai les gars...

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire,
A plus les copains...
Commenter  J’apprécie          90
Pour les amateurs de policiers, ce livre devrait vous plaire ! Une intrigue bien montée, des rebondissements, des méchants et des policiers futés.
Nous retrouvons notre névrosé Roy Grace dans une autre de ses enquêtes avec un nouveau commissaire qui lui pourrit la vie, et cherche l'os dans la disparition de la femme de Grace.
De Brighton à New York, avec un petit détour par Melbourne, l'histoire fonce à 100 à l'heure et ce jusqu'au dénouement final.
Un petit plus pour les collectionneurs de timbres rares à qui je propose cette histoire !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          31
Dans ce roman, entre l'Australie, Brighton et New York, on voyage.
L'univers de la philatélie est largement présent, c'est inhabituel et intéressant.
L'histoire évolue sur deux périodes, ce qui n'est pas sans embrouiller le lecteur, en fait la lectrice.
Certaines facettes du "après le 11 septembre 2001" ne manquent pas d'intérêt non plus.
Les chapitres sont courts et çà allège le contenu.
C'est au bout d'une centaine de pages que les différentes histoires se rejoignent, et qu'une trame se constitue.
Au final, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
11 septembre 2001. Ronnie est criblé de dettes, il tente donc un dernier coup : rendre visite à un ami qui travaille à New York pour lui présenter son dernier projet et renflouer son compte en banque. Ce qui, pour toute la planète, a été une tragédie se transforme pour lui en opportunité. Ronnie profite de l'attentat du World Trade Center pour se faire passer pour mort...
Ce 4ème opus de la série de "Roy Grace" m'a à nouveau tenue en halène de bout en bout et je dois dire que les passages sur l'écroulement des tours à NYC m'a bouleversée. C'est toujours un plaisir de retrouver Roy et son équipe qui mène l'enquête et cette fois sur 3 continents différents.
La fin m'a scotchée, j'ai hâte de dévorer le tome suivant !
En bref : toujours aussi bien !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un véritable page turner. Les chapitres sont courts et l'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements.
Juste un petit bémol: j'ai compris pas mal de choses bien avant de les lire. C'est peut-être dû au fait que je lis beaucoup de thrillers.
Peter James nous réserve une sacrée surprise à la fin du roman...
Je continuerai avec plaisir les aventures du commissaire Roy Grace.
Commenter  J’apprécie          20
C'était long, très long... La philatélie me semblait constituer une bonne intrigue de fond pour ce polar : sujet original et peu courant dans les romans policiers. Mais, bien vite, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop prévisible. Et puis, des détails inutiles rallongent inutilement le récit.
Ce roman fait partie d'une "série" de polars, mais je passerai mon tour pour les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'avais apprécié le précédent Peter James que j'ai lu mais là, vraiment, c'est agaçant. Dans ce roman, plusieurs histoires (trois pour commencer) sont racontées en même temps. Les chapitres sont courts et à chaque changement, le lecteur passe à une autre date, un autre fait. Au début, on a du mal à suivre les différents protagonistes de l'histoire. Les récits se mêlent et s'entremêlent pour, enfin, se rejoindre et nous entrainer dans un thriller passionnant mais pas palpitant.
Les histoires présentées ainsi semblent sans lien les unes par rapport aux autres. Mais c'est sans compter sur le talent de Peter James qui saura montrer la faille, le petit élément qui emmènera Roy dans un étrange puzzle.
Comme d'hab, Peter James nous laisse une fin mystérieuse qui attise notre appétit à connaître la suite des aventures de Roy Grace
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
frissonnant!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}