Critique de Liliseron

Pauvre Catherine ! La maison cossue de Washington Square où elle vit avec son père et sa tante va être le théâtre du drame de sa vie.

Nous sommes au XIXe siècle à New-York. le Dr Sloper est un médecin fameux, hélas sa réussite professionnelle ne compense pas les tragédies familiales qu'il subit coup sur coup : d'abord son petit garçon prometteur et adoré décède dans sa tendre enfance, puis sa femme chérie meurt quelques jours après avoir mis au monde une fille. Une fille, quel malheur ! Et pas bien intelligente avec ça, ni même jolie… le sort s'acharne sur lui ! Il délègue quelque peu l'éducation de cette enfant à sa soeur Lavinia, récemment veuve et bien heureuse de pouvoir profiter du train de vie très confortable de son frère en emménageant dans sa belle demeure.

En âge d'être courtisée, Catherine tombe sous le charme d'un jeune homme beau-parleur, qui, Henry James ne nous le cache pas, n'est séduit que par une qualité bien particulière de notre héroïne : sa dot bien garnie !

Les cartes sont distribuées, nous pouvons dorénavant assister au jeu !

Le Dr Sloper, redoutablement intelligent, comprend vite la situation. Il ne reconnait aucune intelligence à sa fille, s'en amuse au départ mais malgré son profond cynisme, fera tout pour faire échouer les fiançailles et protéger son enfant.

Lavinia, sous le charme de Morris Townsend jouera le rôle de la bécasse entremetteuse, retournant sa chemise au gré du vent et de ses humeurs tantôt romanesques, tantôt maternelles.

Morris Townsend nous gratifiera d'un superbe numéro d'équilibriste, dans son rôle « d'arnacoeur » réussissant à amadouer la fille candide et la tante écervelée mais pas assez fort pour tromper le père et lui cacher ses cupides intentions.

Enfin, Catherine, pauvre oisillon naïf tiraillé entre son amour pour Morris, les conseils idiots de sa tante et sa fidélité à un père tyrannique, osera-t-elle se rebeller et défier ce dernier ?

Henry James détaille les stratégies de chacun dans une langue savoureuse, avec un ton mordant et très juste. L'analyse psychologique des personnages est menée de main de maitre et le spectacle qui se déroule sous nos yeux ne connait aucun temps mort. du grand art !