Critique de Polomarco

Un peu mystérieux, le titre de ce petit livre est, en fait, un vers extrait du "Rosaire" de Francis Jammes, dont Georges Brassens avait composé la belle chanson "Je vous salue Marie". Son sous-titre est plus explicite : "six poètes chrétiens du XXème siècle". La préface, intitulée "Mon Dieu m'a dit", les présente de façon synthétique, en indiquant ce qu'il est important de savoir de chacun d'eux. Puis, comme si ces six poètes répondaient à ce que Dieu leur a dit, l'ouvrage nous propose une sélection de leurs textes. Les mots ont parfois une telle puissance d'évocation -ou d'invocation- qu'un poème peut, en effet, constituer une prière ; inversement, des auteurs ont aussi choisi d'emblée la voie poétique pour écrire une prière. A titre personnel, je suis plus sensible aux rimes et aux alexandrins, qu'aux vers libres. Marie Noël et Charles Péguy dominent donc ce florilège. Une lecture rafraîchissante.