Critique de tynn

Avec un titre qui sent un peu sa romance, cette aimable proposition de Masse Critique aurait pu être ignorée. Mais cette dernière traduction récompense ma fidélité pour Drago Jančar qui m'avait déjà convaincue par ses titres précédents.
Jeune journaliste engagé, opposé au régime communiste de Yougoslavie, il fit de la prison dès 1974 avant de devenir une voix essentielle de la littérature slovène.

Par des destinées entrelacées, l'auteur nous entraine en 1945, dans la Styrie (ancien land autrichien) occupée par l'armée allemande.
Les parcours de jeunes étudiants, de résistants, de gestapistes, d'engagés non volontaires, de familles dans la crainte perpétuelle de disparitions, arrestations, exécutions composent une triste ritournelle. Chantonnée ailleurs sous bottes nazies, elle se distingue ici par le contexte géographique de l'Europe Centrale et la mouvance des frontières et des populations.

Grave et cruel, le roman se structure en puzzle, pièces par pièces, faisant apparaître peu à peu une image globale de la réalité que les personnages ignorent. L'ambiance est délétère, l'hallali est proche et la lecture en devient addictive, curieuse de connaitre le sort de chacun et le futur politique d'une région où s'enracinent déjà d'autres conflits à venir.

Une très belle lecture, par une écriture puissante et dense, construite sur la cruauté des hommes et portée par une sensualité slave.

Et s'il faut absolument parler d'amour, on trouve celui-ci caché au fil des pages dans les vers de Lord Byron.