Critique de Librincanto

Ecrire un billet n'aura jamais été aussi laborieux. Habituellement, les mots me viennent à l'esprit et je vous fait part de mon ressenti à la lecture d'un livre. Mais là, je suis confrontée à la "page blanche".
Depuis le début de la lecture de ce roman, je suis très déconcertée, entre l'envie de cesser et de continuer.

Pourquoi arrêter ? En raison d'une sensation de déjà lu : un lien entre 3 protagonistes pendant la seconde guerre mondiale.
Pourquoi poursuivre ? Afin de connaître le destin de chacun des 3 personnages.

Très contradictoire, me direz-vous. Finalement, j'ai terminé ce roman mais je pense être passée à côté de quelque chose.
Drago Jancar est un auteur que je découvre totalement, sa plume m'était inconnue. Il a pourtant construit un roman dense et puissant, les paroles choisies sont pleines de poésie. La structure façon pêle-mêle est originale et me plaît habituellement. Mais là, elle m'a déroutée.

En résumé, les parcours de Sonja, Valentin et Ludwig/Ludek m'ont parfois passionnée, mais ils m'ont aussi ennuyée (sensation de déjà lu). Je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'un d'eux, comme je le fais souvent en lisant.
Sonja s'est sacrifiée pour sauver celui dont elle est éprise, Valentin. Ce dernier a été fait prisonnier suite à un état d'ivresse. Pour l'épargner, Sonja s'est rapprochée de Ludwig, une connaissance d'autrefois, devenu officier SS. Elle fonde tous ses espoirs en lui afin de libérer Valentin.
Elle obtiendra gain de cause mais Ludwig attend une contrepartie de chacun d'eux : Valentin pourrait lui communiquer des informations précieuses sur le réseau des résistants mais il s'est enfui une fois libéré et a rejoint le maquis. Quant à Sonja, il a tenté en vain de la séduire mais elle est bien trop fidèle à Valentin et refusera ses avances.
Cette dernière a été arrêtée et se retrouve déportée. Si elle survit à l'horreur des camps, elle en reviendra bouleversée et totalement changée.
Valentin sera marqué par la désillusion du réseau qu'il a rejoint tant il est truffé de comportements absurdes et atroces jusqu'à mettre en danger la vie des autres.
Quant à Ludwig, comme tous les nazis, il fanfaronne et se montre tout puissant pendant la gloire du régime mais quant tout bascule, il devient un fuyard.

En conclusion, amour et trahison sont au coeur de ce roman, peut être un peu trop cliché à mon goût et c'est sûrement ce qui m'a déplu.

Je remercie les éditions Phébus et l'opération Masse critique spéciale pour m'avoir fait découvrir cet auteur et un roman mêlant amour et trahison pendant la 2nde guerre mondiale en Slovénie.