AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


N/F désigne en 2165 les non-fertiles et les fertiles. La Terre a changé et le seul salut de l'humanité vient de la découverte d'une autre planète d'accueil. Mais aussi des fertiles et de l'obéissance des non-fertiles. Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

L'histoire : Les N/F ont embarqué sur l'Avenir, un vaisseau en partance vers une autre planète à coloniser. Il est le troisième à tenter le voyage et suit les traces de ses prédécesseurs à la recherche d'une Terre d'accueil. Là-bas, les Fertiles pourront procréer et les Non-fertiles pourront les aider. Car dorénavant, une vague d'infertilité a touché l'espèce humaine. Ceux qui peuvent encore procréer se font rare. Et rien ne semble pouvoir améliorer cette condition.
A bord du vaisseau les N/F sont plus ou moins séparés. Mais la colère de Non-fertiles augmente. Ils ont l'impression d'être moins importants que les Fertiles. Ce qu'a accepté Daphné après le deuil de sa maternité. Embarquée avec sa famille (fertile) elle est prête à les protéger. Mais elle devient le symbole de la colère des Non-fertiles. Et tout se complique pour elle quand Alex, un Fertile, cherche à se rapprocher d'elle.

Retour de lecture : Personnellement j'aime beaucoup les huis-clos. Ils permettent de développer des personnages et leurs interactions. Avec “Astro N/F” j'ai connu plusieurs phases de lecture entre “se lit très bien, fait passer un bon moment mais pas d'emballement” à – vers la fin – “allez ! encore un chapitre pour en savoir plus”. Un livre agréable à lire qui donne envie de découvrir le deuxième et dernier tome de cette duologie. On pourrait lui reprocher deux ou trois petites choses dans l'intrigue ou la construction de l'univers, mais rien qui dérange la lecture. Elle réussit même à placer une romance qui ne prend pas toute la place (j'ai apprécié, personnellement.)

Ce premier tome – étant un huis-clos au sein de l'Avenir – prend le temps de développer la vie à bord. Nous découvrons les relations qu'entretiennent les N/F entre eux. Et grâce à ça, nous comprenons les raisons de la colère qui grimpe et les enjeux qu'il y a derrière tout ceci.
Ce qui permet à l'autrice de développer des thématiques principalement morales : l'injustice entre deux groupes sociaux traités de manière différente, les jugements qu'un groupe porte sur l'autre, la mise en place ou non de liberté individuelle en fonction des besoins du groupe (ex : faut-il forcer les Fertiles à procréer dès qu'ils le peuvent ? Peut-on les mettre en danger au risque de les perdre ou faut-il préférer l'exploitation des Non-fertiles pour certaines taches ? etc.), le besoin de leaders ou de représentants d'une cause comme Daphné, utilisée malgré elle, etc.

Le conseil de la bibliothécaire : J'ai rangé “Astro N/F” en
adulte (sur le blog) mais il est accessible aussi aux grands adolescents. Il ne conviendra sans doute pas aux lecteurs de science-fiction, de space-opera, amateurs d'Isaac Asimov ou de Pierre Bordage. Par contre il m'a fait penser à des romans comme “Au-delà des étoiles” de Beth Revis ou “Les 100” de Kass Morgan.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}