Critique de Northanger

Un concept intéressant et amusant qui reflète exactement mes attentes en matière de lecture : lire peut bien sûr nous divertir, nous faire rêver, mais aussi et surtout, nous accompagner dans notre quotidien, nous aider à surmonter nos appréhensions, en confrontant nos propres craintes à celles ressenties à coup sûr par d'autres avant nous... dans les livres.

le livre est organisé en cinq parties aux titres toniques (booster son ego, négocier avec l'amour, garder le moral...). Vous ne supportez plus votre mère ? Lisez La Promesse de l'aube de Romain Gary ; vous avez envie de vous venger ? Les Hauts de Hurlevent sont là pour vous démontrer combien la vengeance est destructrice. Insomniaque ? La Maison du sommeil de Jonathan Coe s'impose... En résumé, à chaque problème, une solution, qui prend la forme d'un ou plusieurs romans classiques mais aussi contemporains, de tous les continents. le découpage en problèmes/maladies à traiter est très amusant ainsi que les références médicales : traitement, contre-indication, symptômes, remèdes… et les livres cités le sont bien à propos.

Ce qui m'a moins convaincue en revanche, c'est le résumé parfois approximatif de romans que je connaissais ; bien sûr lire toutes les oeuvres citées constituerait un travail très conséquent pour l'auteur, mais finalement j'aurais préféré une approche de la littérature moins exhaustive, qui aurait cependant été le reflet d'un contact personnel avec les oeuvres. Je pense que ce que nous recherchons en flânant sur les blogs des autres, c'est justement ce regard personnel sur une oeuvre, un point de vue, un oeil critique, plus qu'un simple résumé.

Je recommande cependant ce livre, car j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, la légèreté d'un magazine associé à une bibliographie commentée et humoristique.

Lien : http://cottagemyrtille.canal..