AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226180810
226 pages
Éditeur : Albin Michel (27/02/2008)
3.53/5   34 notes
Résumé :
Cet ouvrage est indiqué chez l'adolescent et l'adulte dans divers traitements liés au sens à donner à sa vie, pour certains handicaps et traumatismes et toutes pathologies d'ordre amoureux.
Si vous êtes : Harcelés par votre patron ; amoureux de quelqu'un qui s'en fiche ; malmenés par la vie ; atteints d'un handicap ; ou d'une maladie grave ; incapables de vous lever le matin ; dépassés par vos enfants ; écrasés par vos parents ; accros à la cigarette ; désesp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 34 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

keisha
  11 décembre 2010
Présentation de l'éditeur:
"Cet ouvrage est indiqué chez l'adolescent et l'adulte dans divers traitements liés au sens à donner à sa vie, pour certains handicaps et traumatismes et toutes pathologies d'ordre amoureux. Si vous êtes : Harcelés par votre patron ; Amoureux de quelqu'un qui s'en fiche ; Malmenés par la vie ; Atteints d'un handicap ; Ou d'une maladie grave ; Incapables de vous lever le matin ; Dépassés par vos enfants ; Écrasés par vos parents ; Accros à la cigarette ; Désespérément seuls ; Poursuivis par la scoumoune ; Jaloux, frigides, impuissants, moches, ou déprimés, etc. Il y a toujours un roman pour vous soulager."

Le saviez-vous? Comme l'affirme la quatrième de couverture, "Lire guérit!" Ou en tout cas "Il y a toujours un roman pour vous soulager."

En cinq parties, J'ai des problèmes familiaux (enfance difficile, famille étouffante, relation problématiques,...), J'ai des problèmes d'ego (je suis trop belle, je suis moche, je ne suis pas intelligent,...), L'amour est une souffrance, J'ai des problèmes au travail, (Mon chef me harcèle,...) Je vais mal (je m'ennuie, je suis accro, je vais mourir,...), pour terminer par "Le pire : Je n'aime pas lire", ce livre aborde de façon humoristique mais plus sérieuse qu'on ne l'imagine tous les problèmes pouvant survenir dans l'existence d'un homme et d'une femme. Évidemment l'auteur n'interdit pas le recours à la médecine voire même à la psychanalyse, mais démontre que des lectures bien choisies peuvent améliorer la situation.

Par exemple : "Je l'aime, il ne m'aime pas"
Selon les cas, s'adresser à Autant en emporte le vent, Jane Austen ou Guerre et paix. "Et au moins, pendant que vous lirez, vous ne serez pas devant votre téléphone à le supplier de sonner!"

"Je suis amoureuse d'un autre"
Ayez recours à La princesse de Clèves, le rouge et le noir ou Anna Karénine. L'auteur dit de ce dernier roman qu'en matière de relations de couples, il est comme l'aspirine: il soigne tout.
Et les héroïnes de ces trois romans? Si la première ne succombe pas, le deuxième trompe son mari mais ne le quitte pas, et la dernière le quitte, au final aucune de ces trois femmes ne connaît le bonheur."
J'ai aussi noté Middlemarch comme capable de soigner à peu près tous les tracas amoureux.

"Je n'ai pas envie de travailler" et là j'ai développé une furieuse envie de découvrir enfin Bartleby.

"Je n'aime pas lire"
Destiné à ceux qui, "à part quelques mangas, Tintin, Astérix et le premier roman de marc Lévy", ne sont jamais parvenus au bout d'un livre. L'auteur rappelle ce que l'excès de lecture a fait à Madame Bovary, et l'excès d'écriture chez le héros de la tante Julia et le scribouillard. Alors?

Ce livre semble être un grave alourdisseur de PAL. Exact, même si on a déjà lu la plupart des 100 titres proposée en remède. Il n'y a d'ailleurs pas que des classiques, mais aussi de romans contemporains et des auteurs de diverses nationalités. Comment est venue l'idée de ce livre? Une jeune lectrice handicapée a demandé des romans mettant en scène de jeunes handicapés, et tout est parti de là.

Comment ça marcherait? Par des exemples de personnages romanesques ou réels qui ont connu pire, qui ont connu la même situation et s'en sont sortis, ou qui ont suivi une voie à déconseiller. Cela reste à démontrer, je doute quand même que les cas plus graves abordés dans ce livre puissent être "soignés" juste par une lecture, même ciblée.

Mais une chose est sûre, j'ai passé un amusant moment de lecture originale et instructive.

(A votre avis, la lecture est-elle sans effets secondaires? Son abus est-il dangereux? Parfois je m'interroge...)

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Northanger
  27 mai 2012
Un concept intéressant et amusant qui reflète exactement mes attentes en matière de lecture : lire peut bien sûr nous divertir, nous faire rêver, mais aussi et surtout, nous accompagner dans notre quotidien, nous aider à surmonter nos appréhensions, en confrontant nos propres craintes à celles ressenties à coup sûr par d'autres avant nous... dans les livres.
le livre est organisé en cinq parties aux titres toniques (booster son ego, négocier avec l'amour, garder le moral...). Vous ne supportez plus votre mère ? Lisez La Promesse de l'aube de Romain Gary ; vous avez envie de vous venger ? Les Hauts de Hurlevent sont là pour vous démontrer combien la vengeance est destructrice. Insomniaque ? La Maison du sommeil de Jonathan Coe s'impose... En résumé, à chaque problème, une solution, qui prend la forme d'un ou plusieurs romans classiques mais aussi contemporains, de tous les continents. le découpage en problèmes/maladies à traiter est très amusant ainsi que les références médicales : traitement, contre-indication, symptômes, remèdes… et les livres cités le sont bien à propos.
Ce qui m'a moins convaincue en revanche, c'est le résumé parfois approximatif de romans que je connaissais ; bien sûr lire toutes les oeuvres citées constituerait un travail très conséquent pour l'auteur, mais finalement j'aurais préféré une approche de la littérature moins exhaustive, qui aurait cependant été le reflet d'un contact personnel avec les oeuvres. Je pense que ce que nous recherchons en flânant sur les blogs des autres, c'est justement ce regard personnel sur une oeuvre, un point de vue, un oeil critique, plus qu'un simple résumé.
Je recommande cependant ce livre, car j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, la légèreté d'un magazine associé à une bibliographie commentée et humoristique.

Lien : http://cottagemyrtille.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
ConfidencesLitteraires
  13 mars 2016
Un livre super. D'accord, les suggestions ne sont pas très objectives et basées uniquement sur ce que l'auteure a lu (ou, parfois, à ce dont elle a entendu parler). Mais c'est aussi cela qui fait son charme, je dois dire.
Une sorte de guide qui trie les livres selon le "besoin" (si on n'a pas spécialement de problème, c'est plutôt pour cerner le thème que l'on veut lire). C'est ainsi que j'ai acheté des Fleurs pour Algernon, puis plus tard Autant en emporte le vent. Et je vais le relire pour rajouter certains livres à la liste "Mes Envies" !
A part ces conseils, c'est écrit comme si l'auteure nous parlait vraiment, avec beaucoup de bonne humeur.
J'ai eu l'impression, en le lisant, de d'entrer dans tous les livres dont elle parle et qu'elle résume en quelques mots.
A feuilleter de temps à autre, pour se plonger dans un univers livresque !
Commenter  J’apprécie          10
Jessoya
  24 juin 2010
Le titre interpelle dès la première lecture. Plusieurs romans m'ont fait du bien à différentes étapes de ma vie et c'est avec enthousiasme que j'attaquais ce livre. Un peu déçue, ma liste à lire est tout de même ressortie de cette lecture bien alourdie. Je sais qu'un ouvrage de ce genre ne peut pas être tout à fait sérieux, mais il me semble qu'un peu de profondeur n'aurait pas fait de mal. Certains chapitres, dont « Je voudrais mourir », m'ont rendue mal à l'aise. Je sais bien que les gens suicidaires auraient sans doute d'autres préoccupations que lire ce livre, mais l'humour m'a parfois semblé exagéré. Par contre, à d'autres moments, surtout dans les chapitres sur l'amour non réciproque, j'ai bien ri. Un livre à conseiller quand tout va bien et à prendre avec légèreté. Par contre, non indiqué pour les listes de livres déjà trop longues!
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          60
charlottelit
  16 août 2012
pas réussi à trouver de remède malgré la bonne idée de départ, impression très mitigée
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IdeletteIdelette   14 février 2011
A prescrire sans attendre !

Un livre, drôle, qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stéphanie Janicot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l'une d'entre elles, invitée, s'est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l'entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique. Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création ? Comme elle s'est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l'illusion, la féminité et la force du désir.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albinmichel
+ Lire la suite
Dans la catégorie : BibliographiesVoir plus
>Généralités>Bibliographies>Bibliographies (6)
autres livres classés : BibliothérapieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

.. ..