Ixelles éditions (14/11/2012)
4.25/5   2 notes
Une des plus grandes frustrations pour les parents ? Ne pas parvenir à être écoutés dès la première fois qu’ils demandent quelque chose à leur enfant !
Lorsque les enfants sont dans les meilleures dispositions, il est facile et merveilleux de s’entendre avec eux. Mais lorsqu’ils sont perturbés, ou simplement un peu agités, ou ont pris l’habitude de vous affronter, il devient compliqué d’obtenir les bons comportements. La situation s’envenime rapidement et c’e... >Voir plus
C'est un livre sur l'éducation des enfants que je trouve absolument essentiel, incontournable. Je n'ai jamais vu de bouquin sur le sujet aussi efficace au quotidien pour tous âge d'enfants et adolescents, clair, pertinent, avec un bon sens extraordinaire et avec une méthode très détaillée et facile à mettre en place. Après, c'est avec de la pratique assidue, régulière et ordonnée que cette méthode s'avère d'une grande efficacité. Je le recommande à tous les parents. C'est une vraie mine d'or !

Conseils pour rendre les moments privilégiés plus efficaces
• Passez ensemble vos moments privilégiés de façon à ce qu’ils ne vous coûtent pas d’argent. Sinon, vous vous retrouverez vite coincé à devoir amener vos enfants régulièrement au cinéma, à faire du shopping ou à aller au restaurant.
• L’aîné aura probablement toujours besoin d’un peu plus de moments privilégiés que les autres. À partir du moment où il est né et jusqu’à l’arrivée de votre deuxième enfant, l’aîné régnait en maître incontesté.
• Évitez d’employer les mots « injuste » et « détester ». La plupart des enfants empruntent tôt ou tard le mot « injuste » à leurs camarades de classe, et ils l’utilisent sans discernement, sans vraiment comprendre ce qu’il signifie. Quand les enfants emploient le mot « injuste », cela signifie généralement qu’ils n’aiment pas quelque chose. Alors ne l’utilisez pas vous-même pour l’écoute empathique, par exemple : « Cela te paraît injuste », même si l’enfant utilise ce mot.
• Évitez les « mais ». Vous pourriez être tenté de faire suivre votre remarque par un « mais », par exemple : « Tu espérais probablement ne pas avoir à promener le chien, mais tu sais que c’est à toi de le faire. » Quand vous ajoutez ce « mais », cela dilue l’efficacité de la phrase d’écoute empathique. Aussi naturel que cela puisse paraître d’ajouter un « mais », c’est superflu puisque votre enfant sait déjà qu’il doit le faire.
CONCEPT CLÉ
Félicitations superlatives = vagues, exagérées et inefficaces Waouh, ton travail est génial !
Compliments descriptifs = précis, vrais et motivants
Tu as répondu à toutes les questions posées, même si tu n’étais pas absolument sûr des réponses. Tu as fait tous les exercices. Tu t’es dépassé et tu as trouvé une solution à chaque problème
Nous sommes si désireux d’aider nos enfants à se sentir mieux que nous tombons facilement dans le piège de la dérision ou de la minimisation de leurs sentiments, pourtant authentiques. Lorsque nous nions ce que notre enfant ressent ou lorsque nous essayons de le raisonner ou d’argumenter, nous lui apportons inconsciemment un problème supplémentaire.

Lire un extrait