AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant lu et beaucoup aimé le recueil de nouvelles « Nos chères bêtes » d'Annajo Janisz, c'est avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans ce récit radicalement différent, puisqu'il ne s'agit pas d'une fiction. Mais quel bonheur de retrouver cette si belle plume, si évocatrice ! Car Annajo Janisz, c'est avant tout une plume merveilleuse qui vous plonge dans les tout petit détails du quotidien : une couleur, une odeur, un chien entraperçu au bord d'une route, la description en quelques traits bien sentis d'un compagnon de route de passage : des chapitres comme des tableaux peints de couleurs vives et brillantes. A ses côtés, nous embarquons dans son périple, sac au dos et baskets aux pieds, à travers des pays du Sud de l'Amérique, de la Floride si occidentale et son côté Disney jusqu'au costa-Rica en passant par le Bélize. A chaque fois, la plume de la narratrice fait vibrer les couleurs, nous écrase sous un soleil violent, nous secoue dans un autocar poussif et bondé, fait retentir les échos d'un air de salsa. Et il y a les gens, ces rencontres éphémères, ces voyageurs de tous horizons qui se croisent, s'entraident parfois, ces Sud-Américains pas bien riches la plupart du temps mais dont la porte est très souvent ouverte. Des rencontres qui enrichissent, à n'en pas douter.
Mêlant anecdotes, descriptions et pensées plus intimes de l'auteur, « Dans le ventre bouillant des Amériques » est un très beau récit de voyage, visuel et évocateur, et j'en attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          210


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}