Citations sur Fair-Play (14)

Dans le fond, il n'y a qu'une seule chose à retenir : ne jamais se lasser, ne jamais devenir indifférent, ne jamais perdre sa précieuse curiosité - car c'est là qu'on se permet de mourir. C'est aussi simple que ça.
On sait que le temps de la création est un moment de grâce et qu'il peut être bref..Que soudain et sans signe préalable, les images peuvent disparaître ou se faire chasser par un intrus-quelq'un ou quelque chose qui anéantit l'envie fragile de capter une perception, une prise de conscience.

( Livre de Poche, 2023)
Helga avait un appareil photo avec lequel elle immortalisait tout ce que sa cheftaine vénérée entreprenait.Elle collait ensuite les photos dans un cahier qu'elle ne montrait à personne.C'était son trésor secret, une protection contre le monde dangereux qui l'entourait.

( Livre de poche, 2023/ La Peuplade, 2019)
Mari attendait sans rien dire.En réalité, elle trouvait plutôt agréable de vivre dans une ambiance inachevée, un peu comme lorsqu'on vient d'emménager et qu'il n'est pas encore nécessaire de prendre les choses très au sérieux.

( Livre de Poche, novembre 2023 )
Deux personnes sur une île peuvent éventuellement s’arranger dit Jonna. Trois, en revanche, c’est généralement plus difficile.
Mari l'écouta à peine. Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans son esprit: celle d'une solitude, rien qu'à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie que l'on peut se permettre quand on a le bonheur d'être aimé.
De retour dans leur chambre, Jonna et Mari remarquèrent immédiatement qu'il y avait un changement. Tout petit, mais fondamental. Ce fut leur première rencontre avec Verity, la femme de chambre invisible. Elle avait beau ne plus être dans la pièce, sa présence était encore plus tangible et très puissante. Verity avait pris leur vie de voyageuse en main et l'avait organisée à sa manière. De toute évidence, elle était une perfectionniste dotée d'une bonne dose de non-conformisme. Elle avait rangé leurs affaires de façon symétrique, mais avec une certaine exubérance. Elle avait aligné leurs souvenirs de voyage sur la commode dans un ordre qui ne manquait pas d'ironie ; les chaussons étaient posés nez à nez, les chemises de nuit se tenaient par la main. Sur les oreillers, elle avait mis les livres qu'elle appréciait - ou qu'elle n'aimait pas - les cailloux ramenés de Death Valley servaient de marque-pages. Ces vilaines pierres avaient dû la faire rire. Verity avait donné un visage à leur chambre.
- Quelqu'un s'est amusé de nous, dit Jonna.
(La grande ville de Phoenix)
L'été progressait et on était déjà en juin. Joanna continuait de passer d'une fenêtre à une autre, lentement, persuadée que Mari ne l'avait pas remarqué. Elle tapotait le baromètre, sortait dans la cour, descendait jusqu'à la pointe, puis revenait en râlant à cause de la négligence avec laquelle certains objets étaient traités. Elle se plaignait des mouettes qui criaient et copulaient, commentait la radio locale qui diffusait des programmes stupides, notamment sur des expositions de peintres amateurs qui se prenaient pour des génies. Et le beau temps persistait, impitoyablement.
Mari ne disait rien. Que pouvait-elle dire ?
(Poisson pour le chat)
Non. Les plus beaux films ne sont aux dépens de rien. Ils n'enferment pas, bien au contraire, ils ouvrent de nouvelles possibilités, de nouvelles prises de conscience. Ils aiguisent notre manière désordonnée de vivre, de nous prononcer avec légèreté en gaspillant temps, force et envie. Crois-moi le cinéma nous apporte énormément. Il nous donne une image vraie de la réalité. (La vidéomane)
Le mauvais temps s'approchait. Un spectacle grandiose et étrange se déroulait sur la mer. D'une splendeur encore jamais vue et qui ne se reproduirait probablement jamais. Le ciel s'avançait vers elles, des grains en forme de fins rideaux délicatement dessinés, chacun présentant sa propre particularité. L'éclairage prenait une teinte jaune souterraine, les écueils devenaient vert fluorescent. Dans peu de temps, il n'y aurait plus qu'une pluie grise et verticale. (Poisson pour le chat)