Les aventures de Moomin (BD) tome 1 sur 5

Emmanuelle Lavoix (Traducteur)
Le Lézard Noir (10/10/2007)
4.08/5   44 notes
Cet ouvrage est la première traduction en France des œuvres de bandes dessinées de Tove Jansson.
Les aventures de Moomin s'adressent autant aux enfants dès 8 ans qu'à des lecteurs adultes. Elles sont apparues, pour la première fois, sous forme de strips dans les pages du London Evening News en 1954 puis seront publiées dans 40 autres journaux internationaux.
Ce volume est le premier d'une série d'histoires écrites par elle, avant que son frère reprenne... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et les brigands (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En France, il est peu ou pas connu. En Finlande, c'est une institution nationale, un peu comme Tintin pour les Belges ou Astérix pour les Français. Mumin (Moomin en anglais ou Moumine en français) s'affiche partout et il y a même un grand parc dévolu à son univers, non loin de Turku, juste en face de la résidence d'été du président finlandais. Pas un enfant n'ignore Mumin et les adultes le vénèrent comme un patrimoine national.

Né dans les années 1950 du crayon de Tove Jansson, une auteure finlandaise suédophone (les suédophones ne représentent que 8 % de la population finlandaise), Mumin, espèce de troll étrange toujours en quête d'amitié et d'un peu d'argent pour vivre, va devenir en quelques années une icône.

Pourtant, avec son faciès d'hippopotame blanc, il n'est ni très beau, ni très fort, ni très malin, ni très habile. Il lui arrive surtout des mésaventures dans un univers souvent surréaliste, mais il est terriblement attachant et l'on compatit à ses déconvenues car il est véritablement un gentil, qui se fait avoir trois fois sur quatre, mais qui de temps en temps, sur un malentendu, s'en sort très bien.

Tove Jansson parvient à créer avec une étonnante économie de moyens (trait noir et gris optique) tout un univers mi réaliste mi surréaliste tout-à-fait à part de tout ce que l'on connaît, parfois un peu cauchemardesque bien que non dénué de comique, avec un double, voire un triple niveau de lecture (enfants-ados-adultes).

Je ne sais si le fait d'être lesbienne dans des années où la société n'était pas encore prête à tout accepter est responsable du côté grinçant ou de l'humour pince-sans-rire des bandes (il s'agit au sens propre de bandes dessinées) car on sent filtrer à travers l'étrangeté de cette BD certaines angoisses, certaines revendications ou coups de gueule, certaines prises de position, non pas sur la question homosexuelle bien sûr, mais de façon générale.

Contrairement à Goscinny qui faisait se terminer ses histoires de Lucky Luke ou d'Astérix par la même dernière case, ici c'est la première case qui présente toujours en gros plan les fesses de Moumine, c'est-à-dire un cercle, dont on n'apprend qu'à la case suivante que c'est le héros penché et non un ballon ou un couché de soleil.

Bref, c'est vraiment très particulier et l'on comprend aisément que ce volume ait reçu le prix du festival d'Angoulême en 2008 dans la rubrique patrimoine.

Ce volume regroupe sept histoires de Moumine et je vous conseille de commencer par ce volume car l'on y fait la connaissance successivement des divers personnages qui constituent l'univers si spécial de cette série ; bien évidemment les Moumines eux-mêmes, outre le héros il y a aussi Papa et Maman Moumine, ainsi que la « belle » Mademoiselle Snork.

Mais il y a aussi une somme de créatures bizarres comme Snif, le meilleur ami de Moumine, sorte de kangourou roublard, Stinky l'affreuse boule de poils malodorante et grignoteuse intarissable ou Ombre, un quasi suricate de couleur noire toujours caché dans un coin des cases, ou encore les Hatifnattes, sortes de dizaines de mini bonshommes à allure d'asperges, sans oublier l'énigmatique et flegmatique Monsieur Snufkin, dont on ne sait trop dire s'il s'agit d'un homme ou d'un épouvantail à moineaux fumant la pipe.

Comment vous dire, on a le sentiment que les créateurs de Shrek, des Gremlins ou de Star Wars ont puisé abondamment dans l'univers un peu déjanté de Tove Jansson pour peupler leurs aventures de créatures bizarres. À découvrir, pour son originalité et plus si affinités, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Les Moomins sont une référence en Finlande. Tove Jansson fait publier ces récits entre 1945 et 1970 dans des différents magazines et sont même traduits dans différentes langues. Les personnages sont même des icônes au Japon. Il fallait par conséquent se plonger dans cette bande dessinée incontournable. Très vite, on comprend l'univers de la bédéaste. Difficile de trouver ça mignon des parents qui abandonnent leur enfant pour vivre des aventures, d'envoyer des gros mots à un membre de la famille ou de glorifier les gens qui ne pensent qu'à eux. Chaque histoire est remplie d'égoïsme, de méchanceté, de cruauté. Peut-être que cela amusait les jeunes lecteurs un peu comme les livres de Roald Dahl. le regard d'adulte biaise les choses. Ce n'est parce que cela me dérange que les bambins perçoivent les choses pareils. Au vue du succès de la série, il faut croire que non. Il est surement naïf de croire que l'on doit lire des aventures positives, bienveillantes et constructives. Toutefois, on constate tout de même des liens amicaux et amoureux. Une chose saute aux yeux, le personnage principal est Mumin, une sorte d'hippopotame blanc. Il n'est ni très beau, ni très gracieux et ni très malin. Pour une fois, un personnage gros n'est pas le méchant ou juste de passage vite fait pour souligner sa bêtise ou sa feignantise. le reste des personnages ne sont pas toujours identifiables et ce n'est guère gênant. C'est totalement acceptable qu'ils font partis d'un univers assez singulier. Malgré cette force dans la particularité, on n'est pas obligé d'adhérer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai découvert le personnage Moomin dans la BD Culottée où il était retracé la vie de sa créatrice Tove Jansson. Ce premier tome est un recueil de plusieurs aventures de Moomin, sorte d'hippo tout rond, tout mignon. Les dessins sont en noir et blanc. On s'attache vite à notre héros qui a la main sur le coeur. Les histoires sont tendres et il s'en dégage une certaine poésie.
Une grande découverte, trop tardive. Quel dommage que les Moomin ne soit pas tombé dans mes mains enfants. C'est exactement le genre d'ambiance, d'univers et de ton que j'adorais. Je suis ravie en tout cas qu'adulte j'ai pu gardé mon âme de petite fille pour me régaler des petits personnages de Tove Janson. Malheureusement introuvable en librairie il va falloir que je les commandes sur internet pour mes enfants !
D'un humour très différent de la bd belge, ou des comic strip, Moomin a un cachet vraiment unique et une manière de concevoir le monde très finlandaise. Une curiosité qui vaut le détour.

MOOMIN :
Est-il chose plus poétique,
Que la première fleur du printemps nordique,
Bourgeonnant dans la neige de sa mère patrie !
MADEMOISELLE SNORK :
Moomin ! Les Rhododendrons fleurissent dans le sud ! L'été a commencé... la plage...
MOOMIN :
Ne me dérange pas... J'écris un poème sur le crocus nordique.
Les femmes sont imprévisibles [...]. Le comportement des mâles humains est très étrange.
- Quelque chose m'a mordu !
- Mais, chère enfant, on ne doit pas mordre son hôte !
- Ça doit être l'éducation libre dont on parle en ce moment...
MAMAN MOOMIN : Pardonnez-nous d'avoir mangé votre mari !
LA COCHONNE : Finalement, il était un peu ennuyeux.
MOOMIN: Chérie...
Mlle SNORK : Oui, Chéri, que dis-tu ?
MOOMIN : Rien Chérie, juste "Chérie", Chérie.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.