Agneta Segol (Traducteur)
La Peuplade (21/02/2019)
3.57/5   51 notes
Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l’île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de... >Voir plus
Que lire après Fair-PlayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture qui change de l'ordinaire, mais pour ma part sans grand intérêt si ce n'est de passer un peu de temps avec Jonna et MAri, deux femmes qui vivent côte à côte, séparées uniquement par un grenier commun. Elles partagent tout, passent beaucoup de temps ensemble.
Ce sont des petits moments racontés, parfois des débats sur une idée, une pensée. Des souvenirs qui refont surface.
Quelle belle lecture!
Que ce roman, mi-nouvelle, mi-récit de vie est doux et émouvant.
Compagnes de vie, compagnes de voyage, Jonna et Mari s'accommodent de leur vie simple partagée entre un appartement près du port d'Helsinki et un chalet sur une île au large.
Elles écrivent, peignent, visionnent de vieux films, vont à la pêche, prennent soins l'une de l'autre.
Dix-sept récits qui relatent le quotidien d'un couple uni et heureux, deux personnes qui se respectent, se répètent, se chicanent un peu, se passionnent de tout et s'ennuient peu.
Ça peu sembler morne comme proposition de livre mais c'est tout le contraire. le temps n'a pas d'emprise sur ces deux femmes.
« Jonna avait un tempérament heureux. »
La vie semble si simple quand on a le bonheur d'être aimé.
Ces deux complices qui se débrouillent franchement bien sûr leur île, se souviennent de leur jeunesse, ose faire ce qui leur plaît comme travail, évoque une fraîcheur et une liberté à rendre jaloux.
La vie et l'art, thème central de cette oeuvre, fait réfléchir et fait du bien. J'adore!
Mari et Jonna sont artistes et vivent ensemble, en ville ou dans une maison de pêcheur sur une petite île de la Baltique. Elles créent, chacune dans ses domaines artistiques de prédilection, et chacune dans son espace dédié de la maison. Elles vont à la pêche, elles voyagent, au Mexique, en France, elles reçoivent des amis ou connaissances, elles partagent des activités ou se disputent de manière un peu routinière. La vie d'un couple d'un certain âge, qui se connaît depuis fort longtemps, mais continue de s'étonner de telle ou telle réaction pourtant prévisible…

Ni récit, ni roman, ni nouvelles, Fair-play consiste en une suite de textes courts, dont les personnages sont inspirés de l'auteure, Tove Jansson, auteure et illustratrice des célèbres Moumines finlandais, et sa compagne, artiste elle aussi. C'est agréable de voir ce livre n'obéir à aucun genre défini, dresser un portrait par petites touches de deux femmes qui peuvent être agaçantes autant qu'attachantes. L'une des nouvelles m'a particulièrement intéressée par la mise en abyme qu'elle propose, en faisant discuter Jonna et Mari à propos d'un texte de cette dernière.
La lecture gagne à être étalée dans le temps, et alors c'est toujours un plaisir de reprendre le livre. Une certaine philosophie, pas dépourvue d'humour, se dégage des pages, un charme aussi, à condition de se laisser faire, et de ne pas chercher midi à quatorze heures.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Mari et Jonna, les doubles de Tova Jansson et de sa compagne, Tuulikki Pietalä, partagent un appartement où elles disposent chacune d'un atelier, relié par un grenier commun.
Les deux femmes ont environ soixante-dix ans, mais ont su conserver une capacité créatrice qui s'exerce sous différentes formes artistiques. Elles voyagent à l'étranger, se rendent aussi dans leur maison insulaire où elles pêchent et s'opposent parfois avec véhémence aux chasseurs qui ne respectent pas les dates d'ouverture de la chasse.
Une grande complicité et une grande fraîcheur se dégagent de ces textes courts, lumineux où Mari évoque aussi bien sa pratique artistique que des détails du quotidien, rituels ou disputes ,passagères, tant les deux partenaires semblent bien rodées l'une à l'autre.
Ce n'est qu'à la toute fin qu Mari évoque de manière explicite ses sentiments pour Jonna avec une infinie délicatesse : " Mari l'écouta à peine. Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans son esprit : celle d'une solitude, rien qu'à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie qu'on peut se permettre quand on a le bonheur d'être aimé."

Un bonheur de lecture.
Certes je savais que trouver les mêmes émotions derrière le livre de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, allait être un challenge... mais de là à parler de handicap....!!!
Tel fut le cas pour Fair-play de Tove Jansson.
Considérée comme une auteure à l'origine "d'une oeuvre littéraire exceptionnelle" notamment avec son roman le livre d'un été, la découvrir était une vraie curiosité!
La "rencontre" ne s'est pas faite.
Je n'ai pas cédé à la fraîcheur et au côté parfois déjanté de la vie de Jonna et Mari, deux femmes vivant dans la même maison, sur une île, non loin d'Helsinki. Leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun; elles peignent, écrivent, sculptent et se retrouvent pour des pauses-cafés et cigarettes.
Elles se disputent, Jonna voulant continuer de jouer toute sa vie, se souviennent, se disputent à propos de tout et de rien.
Pas véritablement un roman mais plus une succession de moments de vie passés ou présents, le style n'a pas suffit à me faire entrer dans l'histoire et apprécier ces deux femmes, libres, passionnées de travail, de création et d'amour.
Mais on ne peut pas tomber sans cesse sur une petite pépite!!

critiques presse (1)
LeMonde
11 juillet 2019
Ce livre est un hymne à la vieillesse, pleinement assumée et heureuse. [...] Une belle leçon d’art de vivre et une méditation à la fois intime et universelle.
De retour dans leur chambre, Jonna et Mari remarquèrent immédiatement qu'il y avait un changement. Tout petit, mais fondamental. Ce fut leur première rencontre avec Verity, la femme de chambre invisible. Elle avait beau ne plus être dans la pièce, sa présence était encore plus tangible et très puissante. Verity avait pris leur vie de voyageuse en main et l'avait organisée à sa manière. De toute évidence, elle était une perfectionniste dotée d'une bonne dose de non-conformisme. Elle avait rangé leurs affaires de façon symétrique, mais avec une certaine exubérance. Elle avait aligné leurs souvenirs de voyage sur la commode dans un ordre qui ne manquait pas d'ironie ; les chaussons étaient posés nez à nez, les chemises de nuit se tenaient par la main. Sur les oreillers, elle avait mis les livres qu'elle appréciait - ou qu'elle n'aimait pas - les cailloux ramenés de Death Valley servaient de marque-pages. Ces vilaines pierres avaient dû la faire rire. Verity avait donné un visage à leur chambre.
- Quelqu'un s'est amusé de nous, dit Jonna.
(La grande ville de Phoenix)
On sait que le temps de la création est un moment de grâce et qu'il peut être bref..Que soudain et sans signe préalable, les images peuvent disparaître ou se faire chasser par un intrus-quelq'un ou quelque chose qui anéantit l'envie fragile de capter une perception, une prise de conscience.

( Livre de Poche, 2023)
Dans le fond, il n'y a qu'une seule chose à retenir : ne jamais se lasser, ne jamais devenir indifférent, ne jamais perdre sa précieuse curiosité - car c'est là qu'on se permet de mourir. C'est aussi simple que ça.
Helga avait un appareil photo avec lequel elle immortalisait tout ce que sa cheftaine vénérée entreprenait.Elle collait ensuite les photos dans un cahier qu'elle ne montrait à personne.C'était son trésor secret, une protection contre le monde dangereux qui l'entourait.

( Livre de poche, 2023/ La Peuplade, 2019)
L'été progressait et on était déjà en juin. Joanna continuait de passer d'une fenêtre à une autre, lentement, persuadée que Mari ne l'avait pas remarqué. Elle tapotait le baromètre, sortait dans la cour, descendait jusqu'à la pointe, puis revenait en râlant à cause de la négligence avec laquelle certains objets étaient traités. Elle se plaignait des mouettes qui criaient et copulaient, commentait la radio locale qui diffusait des programmes stupides, notamment sur des expositions de peintres amateurs qui se prenaient pour des génies. Et le beau temps persistait, impitoyablement.
Mari ne disait rien. Que pouvait-elle dire ?
(Poisson pour le chat)

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.