Agneta Segol (Traducteur)
Éditeur : La Peuplade (21/02/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l’île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de... >Voir plus

saphoo
  26 mars 2019
Une lecture qui change de l'ordinaire, mais pour ma part sans grand intérêt si ce n'est de passer un peu de temps avec Jonna et MAri, deux femmes qui vivent côte à côte, séparées uniquement par un grenier commun. Elles partagent tout, passent beaucoup de temps ensemble.
Ce sont des petits moments racontés, parfois des débats sur une idée, une pensée. Des souvenirs qui refont surface.
cathulu
  01 mars 2019
Mari et Jonna, les doubles de Tova Jansson et de sa compagne, Tuulikki Pietalä, partagent un appartement où elles disposent chacune d'un atelier, relié par un grenier commun.
Les deux femmes ont environ soixante-dix ans, mais ont su conserver une capacité créatrice qui s'exerce sous différentes formes artistiques. Elles voyagent à l'étranger, se rendent aussi dans leur maison insulaire où elles pêchent et s'opposent parfois avec véhémence aux chasseurs qui ne respectent pas les dates d'ouverture de la chasse.
Une grande complicité et une grande fraîcheur se dégagent de ces textes courts, lumineux où Mari évoque aussi bien sa pratique artistique que des détails du quotidien, rituels ou disputes ,passagères, tant les deux partenaires semblent bien rodées l'une à l'autre.
Ce n'est qu'à la toute fin qu Mari évoque de manière explicite ses sentiments pour Jonna avec une infinie délicatesse : " Mari l'écouta à peine. Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans son esprit : celle d'une solitude, rien qu'à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie qu'on peut se permettre quand on a le bonheur d'être aimé."
Un bonheur de lecture.
Fanou87
  29 avril 2019
Le travail, l'amour et la liberté. Trois préceptes dans lesquels Mari et Jonna se retrouvent complètement. Toutes deux sont artistes , vivent ensemble mais mettent un point d'honneur à être libres grâce à leurs ateliers séparés.
Tove Jansson nous livre avec simplicité le quotidien de ces deux femmes entre Helsinki et leur maison sur une île. Leurs journées sont ponctuées, entre autre, de moments en solitaire et de créations. Dix-sept tableaux sont ainsi présentés où l'on suit leurs petites frictions, leurs travaux d'artistes avec un oeil curieux. Ces deux personnages sont libres de toutes contraintes. Mari et Jonna ont cette volonté de garder leur indépendance et de ne pas se fondre l'une dans l'autre.Fair-Play a ce petit quelque chose de doux et de tendre grâce auquel j'ai aussi rêvé d'une vie similaire où chaque jour serait ponctué de lecture, de balades… Si j'ai aimé les réflexions sur la solitude et l'art , je suis parfois restée de marbre devant leurs « aventures » qui me semblaient sans importance (mais je ne doute pas que des lecteurs pourront y trouver un certain charme). Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai ressenti ce qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre. Preuve de la délicatesse de l'écriture de Tove Jansson qui ne s'embarrasse pas de grandes envolées lyriques mais qui préfère se concentrer sur les subtiles touches du quotidien.
Ecrit en 1989, ce livre offre une vision éclairée de la vie de deux femmes artistes, probablement inspirée de la vie de l'autrice et de sa compagne Tuulikki Pietalä.
Zumbaea
  20 mars 2019
Fair-Play est un petit bonheur littéraire. A la fois drôle et simple, il nous emporte dans la vie de Mari et Jonna, deux femmes a priori âgées qui vivent dans le même appartement. Leur force de caractère se traduit par de courtes histoires dans lesquelles on découvre des conversations plus ou moins agitées, profondes, ou bien des souvenirs parfois teintés de nostalgie. La créativité y est d'ailleurs dûment mise en valeur.
D'apparence anecdotiques, ces extraits amusants de leurs vies communes offrent une expérience de lecture pour le moins attendrissante. En somme, une lecture réconfortante et une découverte intéressante de Tove Jansson.
claraetlesmots
  03 mai 2019
Habitantes sur une île finlandaise au large d'Helsinki, Joanna et Mari partagent le grenier aménagé en atelier de leurs appartements Toutes les deux sont deux créatrices liées par un amour complice ponctué de promenades, de soirées cinématographiques, d'échanges débordants de vivacité et de tendresse.
Bien qu'âgées, elle ont su préserver un regard curieux tout comme leurs parenthèses de solitude. Toujours promptes à débattre sur différents sujets, l'une et l'autre chérissent leur indépendance et leur liberté. A travers dix-sept chapitres permettant de les découvrir dans leur quotidien, ce sont autant de situations où l' humour espiègle et la lucidité éclairent leurs réflexions.
C'est frais et ça fourmille de petits bonheurs simples, de compréhension mutuelle et de cette confiance dans l'autre.
Après avoir tourné les dernières pages qui sont d'une belle intensité, le sentiment de bienveillance porté par cet amour perdure.
Sous des aspects faussement légers, ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît. Il faut juste se laisser porter par l'écriture de Tove Jansson, accompagner Joanna et Mari, deux femmes attachantes et touchantes, pour recevoir ce qu'elles nous transmettent.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..

LeMonde   11 juillet 2019
Ce livre est un hymne à la vieillesse, pleinement assumée et heureuse. [...] Une belle leçon d’art de vivre et une méditation à la fois intime et universelle.
Alice_Alice_   08 mars 2019
De retour dans leur chambre, Jonna et Mari remarquèrent immédiatement qu'il y avait un changement. Tout petit, mais fondamental. Ce fut leur première rencontre avec Verity, la femme de chambre invisible. Elle avait beau ne plus être dans la pièce, sa présence était encore plus tangible et très puissante. Verity avait pris leur vie de voyageuse en main et l'avait organisée à sa manière. De toute évidence, elle était une perfectionniste dotée d'une bonne dose de non-conformisme. Elle avait rangé leurs affaires de façon symétrique, mais avec une certaine exubérance. Elle avait aligné leurs souvenirs de voyage sur la commode dans un ordre qui ne manquait pas d'ironie ; les chaussons étaient posés nez à nez, les chemises de nuit se tenaient par la main. Sur les oreillers, elle avait mis les livres qu'elle appréciait - ou qu'elle n'aimait pas - les cailloux ramenés de Death Valley servaient de marque-pages. Ces vilaines pierres avaient dû la faire rire. Verity avait donné un visage à leur chambre.
- Quelqu'un s'est amusé de nous, dit Jonna.
(La grande ville de Phoenix)
Alice_Alice_   08 mars 2019
Non. Les plus beaux films ne sont aux dépens de rien. Ils n'enferment pas, bien au contraire, ils ouvrent de nouvelles possibilités, de nouvelles prises de conscience. Ils aiguisent notre manière désordonnée de vivre, de nous prononcer avec légèreté en gaspillant temps, force et envie. Crois-moi le cinéma nous apporte énormément. Il nous donne une image vraie de la réalité. (La vidéomane)
xstxst   19 mars 2019
Mari l'écouta à peine. Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans son esprit: celle d'une solitude, rien qu'à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie que l'on peut se permettre quand on a le bonheur d'être aimé.
Alice_Alice_   08 mars 2019
L'été progressait et on était déjà en juin. Joanna continuait de passer d'une fenêtre à une autre, lentement, persuadée que Mari ne l'avait pas remarqué. Elle tapotait le baromètre, sortait dans la cour, descendait jusqu'à la pointe, puis revenait en râlant à cause de la négligence avec laquelle certains objets étaient traités. Elle se plaignait des mouettes qui criaient et copulaient, commentait la radio locale qui diffusait des programmes stupides, notamment sur des expositions de peintres amateurs qui se prenaient pour des génies. Et le beau temps persistait, impitoyablement.
Mari ne disait rien. Que pouvait-elle dire ?
(Poisson pour le chat)
Alice_Alice_   08 mars 2019
Le mauvais temps s'approchait. Un spectacle grandiose et étrange se déroulait sur la mer. D'une splendeur encore jamais vue et qui ne se reproduirait probablement jamais. Le ciel s'avançait vers elles, des grains en forme de fins rideaux délicatement dessinés, chacun présentant sa propre particularité. L'éclairage prenait une teinte jaune souterraine, les écueils devenaient vert fluorescent. Dans peu de temps, il n'y aurait plus qu'une pluie grise et verticale. (Poisson pour le chat)