Décevant !

Que ce soit une lecture idéale pour la plage, je n'en suis pas si sûre car j'avoue, je me suis un peu ennuyée avec cette histoire plutôt légère mais bien embrouillée. Un problème de traduction ou un problème de plume, je crois qu'il y a un peu des deux…

Un bon point pour l'idée de base qui part d'une bonne intention : « rendre les gens heureux » et quoi de plus naturel qu'un salon de coiffure pour faire les ‘matchs'. N'empêche, le système n'est pas vraiment au point et quand une belle escroquerie atteint notre héroïne et bien, moi j'ai toujours pas compris comment c'était possible. Bon, si c'est possible en Suède, je suis bien contente de ne pas y habiter même si les gens, sauf les escrocs, y sont super sympas et surtout très bizarres ;-)

Deuxième bon point, l'auteure nous livre quelques recettes de sa grand-mère à la fin du roman et je dois dire que ça, j'adore :-) Surtout qu'elle en propose deux avec cette plante envahissante dite ‘égopode podagraire' appelée communément ‘herbe aux goutteux' qui prolifère dans mes plates-bandes.

En conclusion, un livre que j'ai trouvé dans une boîte à livres et que je vais garder le temps de réaliser les quelques recettes proposées ;-)
Jolie histoire, avec une intrigue, normal car l'auteure est très connue pour ses romans policiers. Beaucoup de bons sentiments, mais quelques thèmes évoqués ne sont pas anodins, l'usurpation d'identité ,la fin de vie.
J'ai bien aimé cette relecture (bien qu'elle m'ait un petit moins enthousiasmée que la première fois) et à nouveau j'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie suédoise qui mêle romance et enquête.

J'ai trouvé l'héroïne, Angelika, très attachante. Parfois très sûre d'elle, parfois fragile, attentive aux autres ou égoïste selon ses humeurs ou selon les circonstances, elle est finalement très humaine. J'ai aussi beaucoup aimé la bande de personnages secondaires joyeusement farfelus qui l'entourent. Famille, collègue, clients, voisins, etc, tous sont hauts en couleurs, drôles et émouvants tour à tour, parfois un peu caricaturaux mais si sympathiques en même temps.

Sous ses airs de comédie, Quand le destin s'emmêle aborde également des sujets un peu plus sérieux : il y est question de deuil ainsi que d'une affaire d'usurpation d'identité pleine de suspense. L'auteur parvient d'ailleurs à garder le mystère jusqu'aux derniers chapitres (même pour une relecture : je n'ai pas retrouvé l'identité du coupable avant que l'héroïne ne découvre l'indice fatal).
Le livre n'est pas spécialement bien écrit mais il est drôle. le scénario est plutôt bon... Nous voilà plongés au coeur d'un salon de coiffure où on coupe les cheveux autant qu'on crée des couples... Des réflexions sur l'amour, la mort, la fin de vie, les relations filiales et amoureuses, ce que sont les gens et leur besoin d'amour... Dans la vie nous envoyons des signaux sur nos besoins d'amour comme des bouteilles à la mer... Et certains sont capables de les déchiffrer...
Pour ceux qui ont l'habitude des auteurs suédois...c'est vraiment typique. C'est rafraîchissant en tout cas....drôle, pleins de moral....et même un peu de suspens !!!
On ne sait pas trop si Angelika est une coiffeuse qui marit ou une marieuse qui coiffe. En tout cas, elle est douée pour les deux! Enfin seulement pour les autres parce que dans son cas, l'amour s'est fini, depuis le décès de son mari. Mais qui sait jusqu'ou le destin va l'emmener?

Une petite histoire sympa et drôle, j'ai passé un bon moment avec tout le monde. Petit plus pour l'enquête sur la fraude immobilière, je n'avais pas trouvé le bon suspect.
J'ai passé un bon moment en compagnie d'Angélika, ricky et tous les autres !

Les personnages sont simples, attachants et surtout un brin déjantés. C'est en partie ce qui donne ce côté pétillant au roman en plus de son aspect rafraîchissant et vif.

Petit bémol, sur les quelques longueurs qui cassent un peu trop le rythme ...

En bref, c'est un roman parfait pour les vacances. Son côté comédie romantique déjantée à la suédoise vous aidera à bien décompresser et pour lequel vous prendrez même beaucoup de plaisir à lire !
Bof Bof Bof...

Je vais faire baisser la note générale, mais franchement je n'ai pas du tout été séduite par ce roman.

Pourtant le résumé me plaisait vraiment.

Mais voilà...l'héroïne ne ma pas plu, j'ai trouvé que la plupart des personnages offraient des profils ou des histoires intéressantes, mais au fil des pages leur traitement devenait soir caricatural soit inexistant.
L'histoire d'amour entre la narratrice et Arsène m'a vite assez peu passionnée, et enfin l'intrigue secondaire autour de la maison est franchement "too much"...bref la plume de l'auteur ne m'a pas emmenée "ailleurs".

Donc déception en ce qui me concerne.
livre facile à lire, qui nous conte les bonnes actions de "marieuse" d'une coiffeuse et de son apprenti, qui ont les meilleures intentions du monde mais sont parfois entraînés dans des situations qui les dépassent un peu.
C'est une lecture agréable mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Les tribulations sentimentales d'Angelika, la coiffeuse au grand coeur, et de ses clients !
Salon de coiffure ou agence matrimoniale ? Histoire qui tire un peu en longueur.