Citations sur Que ma terre demeure (7)

Il y a des combats qu'on perd avec plaisir parce que la défaite vous libère de l'obsession du défi.
Oh, le bonheur est quelque chose de grave, savez-vous. Le bonheur est un souci de tous les jours. Il faut y penser sans arrêt, sinon il risquerait de se sentir abandonné et de s'en aller ailleurs.
- On n'est pas fabriqué d'un bloc, une fois pour toutes. On le croit, au départ, et puis on s'aperçoit que sous l'écorce il y en a une autre, plus tendre, et encore une autre, et ainsi de suite. Et quand tu enlèves la dernière, il n'y a plus que la peau à vif. Vieillir, ça vous fout à poil.
- Le bio, quand tu réfléchis bien, c'est tout simplement la façon de travailler de ceux qui ont travaillé la terre avant nous.
Sec et chaud, le mois de mars avait leurré son monde, hommes et bêtes, et plantes y compris. Le printemps avait enjambé une portion de calendrier. Au lieu de cette légère brume chromatique brun -vert qui laisse entrevoir, à la surface des horizons boisés toujours dans leur nudité hiémale, la formation des bourgeons, c'était, avec une bonne quinzaine de jours d'avance, des touches franchement printanières que le regard effleurait sur les talus, le long des prairies et au cœur des futaies : fauve presque automnal des hêtres et des peupliers, vert tendre des bouleaux, bouquets anisés des saules et des noisetiers en forme d'asparagus géants. Les sources tiraient la langue et les ruisseaux ne babillaient plus.
Monsieur Herrou avait fréquenté le séminaire mais en fin de parcours avait refusé la soutane, pour se rapprocher de Dieu. Cet homme-là avait l'âme panthéiste et pratiquait sa religion dans les champs plutôt qu'à l'église...