Critique de collectifpolar

Mais que me refait encore là Andréa H Japp ? Un second tome, la suite de « Cinq Filles, trois cadavres, mais plus de volant », on ne l'arrêt plus Moi qui la connaissais comme auteur de romans policiers, de romans noirs, de polars fantastiques mais aussi de polars historiques et autres polars psychologiques. La voilà qui nous propose de la "Chick lit" policière. Non vraiment je ne l'attendais pas dans ce domaine. Un sacré écart entre son premier polar « La bostonienne » et « ces cinq filles ». Pour moi Andréa H Japp c'est une écriture au scalpel qui tranche dans le vif de l'humanité, là où ça fait mal. C'est des histoires de haine et de désespoir, de révolte…Alors là , de la littérature pour poulette comme le dise les anglo-saxon, vraiment j'ai cru à un canulard
Mais que nous raconte « Les cadavres n'ont pas froid aux yeux »
Hélène et ses copines sont de nouveau confrontées à une affaire de meurtres. Surtout lorsque la tête d'un des collègues de celle-ci est déposée au beau milieu de sa table de travail. Ça fait désordre surtout quand l'inspecteur dévolu à cette sombre affaire vous a dans le collimateur. Il va falloir une nouvelle fois qu les cinq copines résolvent ensemble cette drôle d'affaire surtout qu'Hélène la tête chercheuse n'avait pas d'atomes crochus avec le cadavre et que si elle n'avait pas été impliquée la disparition de cet imbécile ne lui aurait fait ni chaud ni froid.

Vous l'aurez compris nous sommes là véritablement dans la comédie policière. Et Andréa Japp m'a totalement surprise voire désappointée. Elle qui aime le cynisme et l'ironie, elle manie ici l'humour, noir bien sûr, avec une dextérité sans pareil. Elle nous dresse cinq magnifiques portraits de femme bien dans leur temps et toute tellement différentes. Mais pourtant une chose les relie, c'est l'amitié indéfectible qu'elles se portent mutuellement. Avec elles nous va rire, on va paniquer, on va trembler. On va suivre leur déboire, leur déconvenue et leur désappointement tout comme on va aimer leur joie, leur enthousiasme à toute épreuve et même leur exaltation. C'est frais, pétillant, c'est rythmé, ça fait du bien. C'est même recommandé dans cette morosité ambiante et ça rebooste entre deux polar sombre voire très noir. Bref un vraiment bon moment de lecture très agréable.

Quand la reine du crime s'attaque à la chick lit, autant dire qu'on s'amuse drôlement et qu'on tourne les pages aussi vite qu'on engloutit un macaron !

Lien : https://collectifpolar.com/