AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 67 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Petite série bien sympa d'Andréa H.Japp, qui met en scène un groupe de copines déjantées aux prises avec des meurtres.
Là ? C'est la chercheuse dont le labo va être le théâtre de cette histoire.

C'est très drôle, bien caustique aussi par moment, et je crois que l'auteur s'est fait plaisir avec cette trilogie pour mon plus grand bonheur.

Certes, les héroïnes sont complètement caricaturales, mais c'est ce qui en fait la drôlerie. Quoique que parfois dans certains passages on s'y retrouve complètement !

J'ai passé un excellent moment avec ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Alors que le 1er tome m'avait amusé, je n'ai pas trouvé celui là terrible. Très décevant, le seul intérêt, c'est un bon polar, on ne trouve pas le coupable avant la fin ...
Commenter  J’apprécie          70
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Cadavres n'ont pas Froid aux Yeux?

"Ce livre est la suite de "Cinq Filles, Trois Cadavres mais plus de Volant" qui m'avait déjà bien fait rire! Et est édité dans la collection Girls in the City de Marabout que j'aime beaucoup jusqu'ici."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Nous retrouvons les cinq copines du tome 1, qui ont toujours une capacité incroyable à trouver des cadavres sur leur chemin mais également à faire front ensemble! Cette fois c'est Hélène, la scientifique, qui retrouve dans son labo, l'un de ses collègues décapité!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"J'adore! Sur fond de chick lit, on a droit en prime à une véritable enquête bien ficelée. Il y a donc du suspens, mais aussi beaucoup d'humour, avec des scènes inoubliables et une magnifique amitié entre ces filles que rien ne démonte et rien ne divise! Pour moi ce fut un réel bonheur de me replonger dans leurs histoires même si ici, le côté chick lit est peut-être un peu trop mis de côté justement. A part quelques lignes au début qui nous donnent des nouvelles des filles et de leurs dernières évolutions sentimentales, il n'en est plus guerre question dans le déroulement de l'histoire, et encore moins à la fin! C'est tout de même un peu dommage mais croisons les doigts pour que cela annonce un troisième tome, et qu'il arrive vite!"

Et comment cela s'est-il fini?


"Pour me consoler d'avoir fini celui-ci, je vais me lancer à la découverte d'un autre auteur de cette collection que j'aime décidément beaucoup! Pourquoi pas Kate White et son "Meurtre sur Papier Glacé".
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi ce livre fait partie plus de la chick-litt que du policier un livre sympathique à lire mais qui sera oublié très rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme moi certains d'entre vous connaissent certainement le nom d'Andrea H. Japp, puisqu'elle a traduit les romans policier de Patricia Cornwell, mais oui Kay Scarpetta ça vous parle ? D'autres la connaissent en tant qu'auteure prolifique.

Lorsque l'on m'a prêté ce roman, aux allures chik-lit, un genre dans lequel je ne me sens pas franchement à mon aise et où il était question de cadavres sans tête je me suis dis que je ne risquais pas grand chose, au pire c'était au moins bien écrit.

Je ne me suis pas trompée, il faut reconnaître que l'auteure manie relativement bien la plume dans le genre qu'elle a choisi .

Néanmoins, allier « chick-lit » et enquête policière peut tourner très vite au ridicule et finir par ennuyer.

Les personnages sont sans doute assez attachants, notamment cette bande de copines dont il est question et l'auteur nous livre des scènes cocasses, parfois assez tendres et risibles mais sans jamais creuser, ce n'est pas le sujet me direz-vous.
Je n'ai pas réussi à m'intégrer à ses filles, ce qui les rapprochait ? Ce n'est toujours pas le sujet ?

Il y a l'enquête bien sûr j'oubliais ! Mais une enquête tellement simpliste , j'aurais pensé que traduire Patricia Cornwell apporterait une autre dimension au genre ) ….Une enquête imposée autour de laquelle l'auteure aura tout le loisir de placer ses répliques, parfois assez truculentes, des scènes parfois cocasses ( j'avais constamment l'impression d'entendre des rires préenregistrés comme dans ces séries américaines!)



Trop d'humour et d'extravagance imposent un rythme dans l'écriture qui ne colle pas avec tous les sujets , du moins c'est ce que je pense .

Je n'ai pas accroché, je m'y suis beaucoup ennuyée et ai failli abandonner la lecture à diverses reprises.

 Un roman bien écrit , un sujet traité avec un décalage qui ne m'a pas séduite.
Commenter  J’apprécie          40
Mais que me refait encore là Andréa H Japp ? Un second tome, la suite de « Cinq Filles, trois cadavres, mais plus de volant », on ne l'arrêt plus Moi qui la connaissais comme auteur de romans policiers, de romans noirs, de polars fantastiques mais aussi de polars historiques et autres polars psychologiques. La voilà qui nous propose de la "Chick lit" policière. Non vraiment je ne l'attendais pas dans ce domaine. Un sacré écart entre son premier polar « La bostonienne » et « ces cinq filles ». Pour moi Andréa H Japp c'est une écriture au scalpel qui tranche dans le vif de l'humanité, là où ça fait mal. C'est des histoires de haine et de désespoir, de révolte…Alors là , de la littérature pour poulette comme le dise les anglo-saxon, vraiment j'ai cru à un canulard
Mais que nous raconte « Les cadavres n'ont pas froid aux yeux »
Hélène et ses copines sont de nouveau confrontées à une affaire de meurtres. Surtout lorsque la tête d'un des collègues de celle-ci est déposée au beau milieu de sa table de travail. Ça fait désordre surtout quand l'inspecteur dévolu à cette sombre affaire vous a dans le collimateur. Il va falloir une nouvelle fois qu les cinq copines résolvent ensemble cette drôle d'affaire surtout qu'Hélène la tête chercheuse n'avait pas d'atomes crochus avec le cadavre et que si elle n'avait pas été impliquée la disparition de cet imbécile ne lui aurait fait ni chaud ni froid.

Vous l'aurez compris nous sommes là véritablement dans la comédie policière. Et Andréa Japp m'a totalement surprise voire désappointée. Elle qui aime le cynisme et l'ironie, elle manie ici l'humour, noir bien sûr, avec une dextérité sans pareil. Elle nous dresse cinq magnifiques portraits de femme bien dans leur temps et toute tellement différentes. Mais pourtant une chose les relie, c'est l'amitié indéfectible qu'elles se portent mutuellement. Avec elles nous va rire, on va paniquer, on va trembler. On va suivre leur déboire, leur déconvenue et leur désappointement tout comme on va aimer leur joie, leur enthousiasme à toute épreuve et même leur exaltation. C'est frais, pétillant, c'est rythmé, ça fait du bien. C'est même recommandé dans cette morosité ambiante et ça rebooste entre deux polar sombre voire très noir. Bref un vraiment bon moment de lecture très agréable.

Quand la reine du crime s'attaque à la chick lit, autant dire qu'on s'amuse drôlement et qu'on tourne les pages aussi vite qu'on engloutit un macaron !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Je venais de terminer un roman glauquissime et il me fallait un peu de légèreté et d'humour et en même temps, j'avais envie d'une enquête. J'ai un peu hésité devant ma pile à lire – comprenez que je me suis roulée par terre en m'arrachant les cheveux – avant d'opter pour Andrea H. Japp.

Les cadavres n'ont pas froid aux yeux m'a semblé être le candidat presque idéal. Presque, parce qu'il s'agit d'un second tome, et que je n'ai pas lu le premier Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant ! (et je n'aime pas du tout commencer une série en cours de route).

Ce roman, c'est mon papa qui me l'a prêté. Il aime bien cette auteure. J'ai d'ailleurs, grâce à lui, plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais il s'agit de romans historiques qui me tentaient beaucoup moins (il faudra quand même que je les lise pour lui rendre…) que celui-ci.

Andrea H. Japp a écrit de nombreux romans policiers et de romans historiques. Elle est également la traductrice des livres de Patricia Cornwell – quoi de mieux qu'une scientifique pour traduire les enquêtes menées par une légiste ?

Dans Les cadavres n'ont pas froid aux yeux, l'héroïne est une scientifique au caractère de cochon. A force de passer après les autres au labo, de se faire bousculer et marcher sur les pieds tous les jours, elle a décidé de ne plus se laisser faire. Et elle est devenue grincheuse, mal embouchée et surtout très drôle. Lorsqu'un de ses collègues du labo est retrouvé décapité sur la table de travail d'Hélène, elle est surtout agacée. Elle le détestait quand il était vivant, et il continue à la faire suer alors qu'il est mort. Elle qui avait du boulot, elle va prendre du retard !

Hélène a une bande de copines très soudées qui n'en sont pas à leur premier cadavre. Quand ils commencent à pleuvoir dans le labo, elles décident de mener leur petite enquête, d'autant que quelqu'un semble vouloir faire porter le chapeau à Hélène.

C'est un roman drôle et léger, mais avec une enquête bien amenée. J'ai beaucoup aimé Héléne et ses réparties (j'aimerais bien avoir les mêmes parfois) et ce groupe de nanas qui peuvent compter les unes sur les autres. J'espère que si je trouve un cadavre un jour, mes copines m'aideront à mener l'enquête !

Un troisième tome est paru en 2013, Un cadavre peut en cacher un autre. S'il me passe entre les mains, je pense que je le lirai avec plaisir. En attendant, j'ai tout une pile de romans de Andrea H. Japp qui me sert de table de chevet et qu'il faudrait que je lise.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Comment classer ce roman, en comédie, en policier, en chik-lit….Eh bien c'est un mélange des trois genres. On retrouve l'ambiance légère et l'humour des romans de Janet Evanovich . L'intrigue policière : Ici Hélène, Chercheuse dans un labo parisien va voir ses collègues se faire tuer en commençant par son ennemi. le policier chargé de l'enquête est une vieille connaissance qui apprécie moyennement le caractère « Franc du collier » de notre héroïne. Aidé par ses copines, elle va menée l'enquête. Quant au chik-lit, les copines ont un rôle dans l'enquête mais nous avons aussi le droit à leurs déboires sentimentaux (entre autre) ….
Si vous avez envie d'une bonne distraction, ne pas réfléchir et ne pas avoir le palpitant des thrillers, alors ce livre est fait pour vous 
Commenter  J’apprécie          30
La " reine du crime " ne m'avait pas habituée à ce genre de comédie macabre.
J'ai un peu ri...
Puis j'ai trouvé que c'était trop, que c'était caricatural...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le deuxième tome on retrouve les cinq amies avec encore sur les bras des cadavres. Et c'est encore Levasseur chargé de l'enquête. Dans la même veine que le précédent on prend plaisir à lire les mésaventures de ces filles clichées et décalées mais attendrissantes. On se détend, ça se lit au deuxième degré, ça ne prend pas la tête. Une lecture agréable cependant l'enquête pourrait être approfondie.
Il y a déjà une suite et certainement d'autres viendront. Attention tout de même à ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}