AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 2810 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/09/1957
Biographie :

Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp, est docteur en biochimie, toxicologue, bactériologue et chercheuse réputée. Elle est également romancière.

Elle est l'auteure d'ouvrages scientifiques tels que "Toxic-bouffe", "Vivre dans une maison saine" ou "Ecocitoyen : à vous d'agir".

Elle se lance dans l'écriture de romans policiers (contemporains) en 1990 avec la "Bostonienne," qui remporte le Prix du Festival de Cognac en 1991.
Elle aborde le roman policier historique à partir de 2006 et publie entre autres les séries "Les mystères de Druon de Brévaux", "Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau".

Elle a publié de nombreux romans, recueils de nouvelles, dont "Un jour, je vous ai croisés," chez Calmann-Lévy, ainsi que des scénarios de téléfilms et de bandes dessinées.

Depuis 2004, elle traduit certains des romans de Patricia Cornwell : ceux ayant pour héroïne Kay Scarpetta, à partir de "Signe suspect," puis de nouvelles traductions des romans précédents de la série, auparavant publiés aux éditions du Masque et réédités aux éditions des Deux Terres, nouvel éditeur français de la romancière américaine.
Ses traductions se font la plupart du temps sous le pseudonyme d'Hélène Narbonne.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Andréa H. Japp pour "Le fléau de Dieu".


Citations et extraits (1033) Voir plus Ajouter une citation
nameless   02 juillet 2017
La Femelle de l'espèce de Andrea H. Japp
- Tu as réussi à abandonner le pinard ?

- M'en cause pas. J'aime que le Coca. Mais c'est sûr que comme dirait mon oncle : "C'est pas avec l'histoire du Coca que tu peux suivre l'histoire de l'humanité !"

P. 62
Commenter  J’apprécie          430
Ellane92   16 juin 2015
Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp
Vous croyez que la vie, l'amour, c'est quoi ? Une étude de texte ? C'est une perturbation permanente, un dérangement constant. C'est même souvent un bordel majeur.

[La virgule]
Commenter  J’apprécie          320
Ellane92   10 juin 2015
Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp
C'est la plus efficace stratégie des lâches : prétendre l'aveuglement lorsque les forts abusent de leur pouvoir sur les plus faibles, leur sacrifier les victimes qui les occupent un moment. Elle explique les silences complices des masses face aux carnages de quelques uns.

[La jeune fille et la haine]
Commenter  J’apprécie          305
Yassleo   23 novembre 2015
Le septième cercle de Andrea H. Japp
Dante avait raison. Rien n'est pire que la lâcheté. La lâcheté est le catalyseur de tout le reste. On ment par lâcheté, on trahit par lâcheté, on vole et on tue par lâcheté.
Commenter  J’apprécie          260
Ellane92   09 avril 2015
Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp
Chef de service signifiait finalement se faire engueuler pour tout le monde, jouer le rôle délicat et assez peu gratifiant de tampon entre la direction et les employés. Elle consacrait la plus grande part de son énergie à calmer des conflits nés de l'emplacement d'une machine à café ou d'un mouvement d'humeur, sur le mode "T'as pas complètement raison mais il / elle n'a pas tout à fait tort".

[Eloge de la buée]
Commenter  J’apprécie          250
fanfanouche24   20 janvier 2018
Et le désert ... de Andrea H. Japp
Les êtres solaires nous abandonnent si vite. Un peu comme s'ils se consumaient de l'intérieur pour nous convaincre, durant un bref moment, que la vie est tissée de lumière. Sans doute est-ce pour cette raison qu'ils sont si précieux. Nous butons obstinément comme leur éclat sans en rien comprendre, parcimonieusement de nous-mêmes. (Flammarion, 2000, p. 62)
Commenter  J’apprécie          240
bilodoh   30 janvier 2017
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de justice de Andrea H. Japp
La justice des hommes était le biberon qu’on faisait miroiter aux pauvres ou aux faibles d’esprit pour leur faire accroire que l’on prenait soin d’eux. La justice des hommes ne concernait pas les vrais puissants, sauf lorsqu’ils étaient assez bêtes pour que leurs forfaits s’étalent aux yeux de tous.



(J’ai lu, p.365)

Commenter  J’apprécie          242
Ellane92   09 juin 2015
Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp
Certes, ainsi que sa mère le lui avait toujours seriné, les cigales finissent toujours par crever de faim et de froid alors que les fourmis... Mais qui rêve d'une vie de fourmi ? Ce qu'elles doivent s'emmerder sur leur trésor. Et puis, quels beaux souvenirs ont-elles ? Une frileuse litanie d'accumulations ?

[Emile le taxi]
Commenter  J’apprécie          230
Ptitgateau   24 avril 2015
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé de Andrea H. Japp
Nogaret, lorsqu'il se sentait à l'aise avec un interlocuteur, très rarement,

se plaisait à répéter :

- Mon cher, la politique est à l'image d'un bon plat de tripes. Ca doit un peu puer la merde. Trop, cela devient immangeable! Mon rôle consiste à rectifier l'assaisonnement.
Commenter  J’apprécie          220
Ellane92   14 juin 2015
Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp
L'adolescence, quelle douleur ! Toutes ces confusions blessantes se mêlant à d'insupportables impossibilités. Quel crétin amnésique a dit qu'il s'agissait du plus bel âge ? Perdu pour perdu, on ne devrait être adolescent que très vieux, lorsque la fin se profile.

[La jeune fille et la haine]
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouver l'auteur francophone de roman policier

Mes deux héros principaux le commissaire Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Henebelle sont maintenant en couple. Mes romans ont des bases scientifiques. On a même dit que j'avais anticipé la pandémie dans le roman "Pandemia". Tous mes livres sont très attendus, Je suis, Je suis ....

Alexis Aubenque
Olivier Barde-Cabuçon
Maxime Chattam
Frédéric Dard
Charles Exbrayat
Sophie Henaff
Jean-Christophe Grangé
Gaston Leroux
Leo Malet
Ian Manook
Bernard Minier
Olivier Norek
Jean-François Parot
Georges Simenon
Franck Thilliez
Fred Vargas

16 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , français , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..