L'entreprise était périlleuse, parce qu'écrit au fil de l'eau (c'est l'auteure qui le dit) on ne sait pas très bien où se situe ce roman et qu'elle en est sa finalité. Conte à l'usage des enfants, roman initiatique pour adolescents, manuel de développement personnel destiné à tous, le scarabée bleu ne se décide pas.

Emmanuelle Jappert met en scène, tel l'illustre Saint-Exupéry dans le Petit Prince, des fleurs et des animaux qui parlent et divulguent des messages dans un récit faisant sens et chargé pour certains d'une résonance personnelle, mais qui pour d'autres, s'il ne manque pas de charme et se lit sans difficulté, est trop superficiel et linéaire pour être vraiment abouti.

Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour la découverte de cette jeune auteure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Comme beaucoup de lecteurs j'ai craqué sur ce livre, grâce à sa sublime couverture, je lis assez peu de livre de développement personnel mais la je me suis laissée tenter.

Cette lecture ressemble assez à un conte orientale qui se déroule au Maroc et en Egypte ou nous suivons la jeune Anicha qui ne vit que le nez dans ses livres, elle va faire la rencontre d'un scarabée bleu dans une pivoine qui va changer sa vie.

On suit avec plaisir cette toute jeune fille et sa rencontre avec "le petit peuple" qui la guidera tout au long de sa route, il y a dans ce récit un petit air du Petit Prince de St Exépury mais également de l'Alchimiste de Paulo Coelho.

Cette lecture offre également un joyeux moment de retrouvaille avec notre enfant intérieur, un joli moment de lecture différent de mes genres de prédilections.
Anicha, une jeune fille de 16 ans, vit au Maroc, dans une oasis loin de la ville. Elle aime beaucoup les livres et fuit la société. Elle rencontre un scarabée qui lui parle et l'incite à entreprendre un voyage. Elle quitte ses parents pour Marrakech où elle va faire des études et rencontrer des personnes influentes comme Dasine ou Mme Malik, une herboriste. Un mystérieux virus est en train de se répandre et sur les conseils d'animaux en lien avec le scarabée, Anicha retourne dans son village. Mais elle trouve le temps long et une sorcière mal-intentionnée lui vole son objet fétiche et ses souvenirs. Anicha oublie sa mission et fuit pour l'Egypte en compagnie de deux jeunes filles frivoles. Heureusement, des personnes comme Simon ou Ottor vont veiller sur elle de près ou de loin et l'aider à se retrouver.

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Masse Critique et les Editions Eyrolles de m'avoir donné la chance de découvrir ce roman que j'avais remarqué il y a quelque temps en librairie et que j'avais très envie de découvrir.
Sa couverture bleu nuit et dorée avec un gros scarabée en son milieu m'avait beaucoup attirée ainsi que la 4ème de couverture énigmatique et alléchante. Quand on parle d'amour des livres, je ne suis jamais bien loin et je trouvais qu'Anicha me ressemblait de ce côté. Mais l'amour des livres tient aussi une place vraiment mince dans l'intrigue et je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire de peuple sacré élu qui parle.
Ce livre n'est pas vraiment celui que j'attendais, il est très ésotérique et fantastique et beaucoup moins réaliste que les livres que j'affectionne habituellement. Cet aspect m'a dérangée.
A plusieurs endroits, j'ai vu que ce roman était destiné à un lectorat jeunesse, j'avoue que je suis indécise car pour moi, son public est plus incertain et j'aurais plus penché pour des adultes.
J'ai vu aussi que des lecteurs faisaient le parallèle avec le Petit Prince, je connais bien l'oeuvre de Saint Exupéry mais je ne vois pas le rapport, personnellement.
Je pensais également en lisant la 4ème de couverture, avoir affaire à un livre de développement personnel, si c'est cela je n'ai pas vu où E. Jappert aurait voulu m'emmener.
Bref, je suis déconcertée car je ne m'attendais pas à ça et ce que je retiendrais surtout de ce roman d'aventures, c'est sa très belle couverture brillante.
Anicha, jeune marocaine d' à peine quinze ans, fait preuve d'une maturité étonnante et d'une détermination qui étonne son entourage. Un scarabée bleu va bouleverser sa vie Et puis d'autres animaux apparaîtront, doués de sagesse et de parole. Ce roman, qui ressemble à un conte initiatique, mène son lecteur à la découverte du Maroc, de l'Egypte et des contrées désertiques. L'histoire étonnante d'Anicha est étayée de rencontres, d'épreuves et d'espoir.
Entre conte et roman bien-être, une petite lecture légère et agréable pour qui débute son cheminement personnel.

Pour les initiés, ça manque parfois de peps et de profondeur mais c'est un premier roman donc l'indulgence est de mise. Bonne première "d'écriture inspirée" : le petit peuple m'en a touchée un mot, ils ont bien aimé ;)

Bravo pour le livre objet qui est "superbe" et grand merci à l'éditeur Eyrolles et Babelio de nous permettre ces lectures, échanges et rencontres toujours enrichissantes.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir fait découvrir « le scarabée bleu ».
Esthétiquement la couverture du livre est vraiment réussie, et le lecteur découvrira à l'intérieur une mise en page à l'encre bleue très originale.
La lecture est agréable: écriture fluide et découpage en courts chapitres.
La première partie m'a beaucoup plu (la vie d'Anicha dans l'oasis puis son expérience à Marrakech). J'y ai trouvé des notions philosophiques et des réflexions sur la vie intéressantes et le récit m'a parfois fait penser au Petit Prince, qui est pour moi une référence.
J'ai en revanche été plutôt déçue par la suite car l'intrigue manque de profondeur, tout est convenu, facile et on s'éloigne des réflexions du début. le lecteur est un peu perdu car on ne sait plus si on est dans un conte, un récit d'aventure ou un carnet de voyage ni si le récit s'adresse plutôt à des adultes ou plutôt à un public plus jeune.
Je garde une sensation plutôt positive pour ce premier roman et je suis ravie de pouvoir rencontrer l'auteure très prochainement.
Emmanuelle Jappert nous plonge ici dans un bien joli conte entre le Maroc et l'Egypte. Nous y faisons la connaissance d'Anicha, une jeune fille solitaire qui passe sa journée dans ses livres et vit avec ses parents dans une petite oasis. A sa rencontre avec le scarabée bleu, la jeune fille va s'ouvrir au monde et se métamorphoser, elle partira alors pour Marrakech où elle fera de belles rencontres et sera une personne positive pour les gens qui auront la chance de côtoyer.

C'est petit à petit qu'elle prendra conscience de l'existence du petit peuple dont le scarabée bleu est le chef. Ce sont de petits animaux de l'insecte au perroquet qui parlent et viennent en aide à certains humains. Mais ils sont menacés. le récit se transforme peu à peu en une aventure qui mènera la jeune Anicha en Egypte et qui la verra bien changer. Elle passera par un moment adolescente folle à la vie bien sombre et qui ne s'intéressera plus à son entourage, une facette de la jeune fille que je n'ai pas vraiment aimé et puis ce revirement soudain… je l'ai trouvé assez peu crédible.

L'écriture d'Emmanuelle Jappert est plaisante, elle nous livre un panel de personnages secondaires doux et attachants, c'est une lecture que j'aurais par moments classée en littérature jeunesse par le message qui y est passé, je pense que cela peut toucher certains adolescents. Pour ma part même si j'ai eu plaisir à m'absorber dans la magie de ce conte et les aventures du petit peuple, je n'ai pas été convaincue par le fond et la dimension développement personnel du roman.

Un petit mot final sur la jolie couverture que j'ai tenté de vous prendre en photo avec un éclairage particulier, je n'avais pas imaginé avec la photo de présentation du roman sur le site des éditions Eyrolles le joli travail qui est fait sur la couverture et qui mérite, je trouve, d'être mis en valeur.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Dans la vallée de Dadès au Maroc, se trouve le petit village d'Anicha, niché au coeur d'une oasis luxuriante. À tout juste seize ans, cette adolescente a des rêves plein la tête. À commencer par celui de devenir institutrice.

Sa passion pour la lecture alimente cet espoir et son désir de vivre sa propre aventure. Mais pour cela, la jeune fille va devoir quitter les siens, pour rejoindre la grande et somptueuse Marrakech.

À l'aide de sa famille et des habitants de son village, elle s'apprête enfin à quitter les terres de son enfance. Elle va pouvoir aller étudier dans une école afin de poursuivre son objectif : enseigner dans le but de transmettre à son tour, et de permettre à d'autres enfants de réaliser leurs rêves.

Par une belle journée d'été, alors qu'Anicha est seule chez elle, son regard est attiré par quelques chose de fascinant. Une magnifique pivoine d'un rose éclatant. Alors qu'elle contemple cette merveille, une petite voix envoutante se fait entendre. Celle non pas d'une femme ou d'un homme… mais d'un petit scarabée bleu posé sur l'un des pétales.

Celui-ci commence à lui faire la conversation en lui apportant de précieux conseils afin d'éclairer son existence. Anicha, elle, est quelque peu bouleversée par cette rencontre surréaliste.

Depuis son échange avec le coléoptère, Anicha voit une transformation s'opérer en elle. Elle ne porte plus le même regard sur le monde qui l'entoure.
Plongée dans une profonde réflexion, la jeune fille comprend qu'elle s'apprête à vivre une expérience incroyable. Son voyage initiatique commence et elle va tout faire pour que son rêve devienne une réalité…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
J'avais envie de découvrir ce livre qui sous couvert d'un roman se veut être un livre de développement personnel, ou disons plutôt initiatique ; de plus, l'histoire se déroule au Maroc ou encore en Egypte, cela changeait donc un peu.

J'ai tout d'abord été séduite par l'idée d'un petit peuple présent pour guider chacun de nous. J'y ai aussi noté de beaux messages : « Tu es la seule à détenir ta vérité. N'oublie jamais que même si tu croises des êtres extraordinaires sur ta route, ou d'autres aux intentions douteuses, qui te diront que faire de ta vie [...] Personne ne peut savoir à ta place.» / « Nous sommes tous les créateurs de nos pensées et de nos émotions. En remplaçant le mal-être et les représentations douloureuses, les souvenirs et les rancoeurs. Soigne ton âme et apprend à vaincre, non à te résigner ! », mais il aurait pu y en avoir bien davantage.

Puis j'ai beaucoup aimé certaines atmosphères : un passage dans le désert, la vie à Marrakech ou encore celle de la fin (que je ne vous dévoilerai évidemment pas).

Cependant, j'ai trouvé le milieu du roman vraiment inintéressant, il ne se passe quasiment rien.

De plus, à part certains passages, bien souvent il n'y a pas vraiment de descriptions. Par exemple, les personnages vont en Egypte, vont voir les pyramides ... mais nous, lecteurs, on ne se sent pas du tout dans ces lieux. L'auteur ne nous fait pas rêver à ce moment-là ... .

J'ai également trouvé (et cela va de pair avec le point un peu plus haut) qu'il y a beaucoup trop de raccourcis, l'action se déroule parfois en quelques lignes à peine.

Au final, une certaine frustration car l'idée est belle, par moments l'auteur arrive tout de même à nous embarquer dans son univers mais malheureusement il y a trop de passages épurés, on n'a même pas le temps de s'attacher vraiment aux personnages (bien que pour ce dernier point, il faut davantage voir ce livre comme un joli conte que comme un roman) ; puis quant aux messages délivrés, l'auteur n'insiste pas assez pour que l'on s'en imprègne.