Tout d'abord, je voudrais dire que la couverture est plus que magnifique, elle m'avait attirée par ces couleurs (bleu nuit et or) et ce splendide scarabée, vraiment du très beau travail.

Je me suis laissé emporter par l'histoire d'Anicha… Jeune Marocaine de 16 ans, vivant dans une oasis, enfermée dans ses livres, se coupant socialement des autres, et qui, grâce à la rencontre avec le Scarabée Bleu, va bouleverser sa vie et partir étudier à Marrakech.

Cette première rencontre avec le Scarabée Bleu marque le début d'un voyage intérieur parsemé de rencontres diverses et d'épreuves. du Maroc à l'Egypte, nous suivons Anicha dont la vie est semée d'embuches, de questionnements.

C'est une belle leçon de vie, il faut s'ouvrir aux autres et voir tous les bons côtés de la vie et avancer malgré les épreuves rencontrées.

Un premier roman émouvant et attachant, à découvrir. Lecture fluide grâce aux chapitres courts.
Une conte féerique et enchanteur que j'ai lu vite, une lecture très fluide.
Comme le souligne le sous-titre du livre, une belle invitation aux voyages pour le lecteur embarqué dans un monde merveilleux, j'ai été happée par cette histoire et suivi, le sourire aux lèvres, la petite Anicha.
Avec elle, découvrons un monde merveilleux, le petit peuple, des insectes et autres animaux venus guider la jeune fille. le plus sage est un coléoptère, un magnifique scarabée bleu, il endosse le rôle de sage et conseille Anicha. Il lui propose de porter un autre regard sur la vie et la pousse à quitter son oasis pour voir le monde. Toute sa vie on peut grandir sans oublier pourtant sa part d'enfant.
En déroulant cette jolie histoire, on réfléchit aux différents messages saupoudrés dans le texte tout en profitant de la jolie balade.
Un livre tous publics, enfants et adultes, pour qui a envie de découvrir un conte féerique et poétique, une ode à la vie dont on retiendra la citation au début du livre : « Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre » de Hildegarde de Bingen.
Comme moi, vous allez aussi adorer la couverture qui est superbe, un bel écrin pour ce beau récit.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Avant toute critique, je voudrais remercier Babelio de m'avoir fait profiter de ce livre
Roman onirique d'une jeune fille de 16 ans, lectrice assidue, qui part de son oasis natal en plein désert marocain pour rejoindre Marrakech pour pouvoir étudier afin de devenir institutrice. Elle sera aidée dans sa quête par des personnages inattendus et attendrissant.
Entre conte pour enfants et roman pour adultes, La jeune Aïcha va nous faire partager ses rencontres et ses envies de quête initiatique, au départ de son oasis où elle vivait avec ses parents en passant par Marrakech jusqu'en Egypte.
Ce roman se lit lit facilement et est assez distrayant. Un début où l'on se demande si c'est un conte pour enfant ou un roman pour adulte.
Un livre rempli de belles intentions
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman d'Emmanuelle Jappert, et de me permettre de la rencontrer dans quelques jours.
J'ai tout d'abord été séduite par le livre en lui-même : il est magnifique, la couverture est en relief, et les plages dorées contribuent encore plus à lui donner un aspect précieux. L'encre à l'intérieur est bleutée elle aussi. Ce livre est donc une invitation à voyager à lui seul, car il transporte le lecteur du fait de son aspect inhabituel.
L'histoire est elle aussi très agréable : le lecteur suit les aventures d'une jeune fille originaire d'une oasis au Maroc. Cette dernière connaît « le Petit Peuple », c'est à dire une communauté d'insectes intelligents et organisés chargés de transmettre la sagesse et la connaissance du monde à leurs descendants et à des humains méritants. Anicha va suivre son envie de se cultiver, ce qui va l'entraîner à Marrakech. Elle va y rencontrer des amis, mais aussi des ennemis, ce qui va la faire évoluer et grandir. Elle poursuivra ensuite sa quête encore plus loin, afin d'aider le Petit Peuple à survivre et accomplir sa mission.
J'ai bien aimé cette histoire, qui m'a fait découvrir des contrées que je ne connaissais pas, même si l'objectif de ce roman n'est pas de décrire des coutumes étrangères. En effet, c'est un livre autour du voyage, donc le lecteur voyage, court après et avec Anicha, et ne s'attarde pas. On n'en sait pas beaucoup sur les traditions marocaines ou égyptiennes, mais par contre on a l'impression de connaître Anicha comme si on l'avait rencontrée. La psychologie des personnages est très bien traitée, on voit les défauts et qualités de chacun, sans clichés, chacun évolue, sort grandi de cette aventure (même si j'ai eu une réticence vis à vis de Léon, qui lui devient soudainement un mari adorable...).
Je félicite l'auteur qui a eu l'idée de creuser la légende du scarabée en Egypte, et j'ai hâte de savoir pourquoi elle a choisi cette idée, et comment elle a construit son histoire.
Ce livre est une jolie fable d'espérance et de confiance en soi....une lecture que j'ai bien apprécié.
Anicha vit dans un village reculé du Maroc auprès de ses parents qui vivent de la terre et font vivre leur famille comme ils le peuvent. Anicha devrait suivre le même destin...mais elle souhaite devenir institutrice et faire des études à Marrakech. La veille de son départ elle découvre une fleur et un scarabée bleu....qui lui parle. Ce scarabée fait partie du petit peuple, que peu de personnes peuvent voir et entendre....ce scarabée sera son soutien lors de cet apprentissage de la vie loin des soins : un peu son "Jiminy Cricket ". Pour l'aider à faire briller la flamme au fond d'elle, forger ses convictions...
« le scarabée bleu » est un roman que j'ai apprécié, d'abord parce qu'il m'a énormément fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. Pas la peine de vous préciser que c'est, pour moi, le meilleur livre de l'univers (oui, rien que ça !).

Si vous aimez les voyages et les romans qui vous évade, vous ne serez pas déçu. Pour ma part, c'est un point qui m'a un peu effrayé au départ, ne sachant pas comment cela allait être abordé, finalement j'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée et que c'était une belle initiation aux voyages.

Ce roman onirique reste tout de même ciblé « développement personnel ». Selon vous sensibilité, vous serez amené à réfléchir et à vous remettre en question. Reste à savoir si vous y serez réceptif ou pas 🙂 !
Lien : http://www.carnet-plume.fr/l..
Une invitation au voyage grâce à une lecture agréable. J'ai aimé l'histoire, une certaine lenteur et la douceur qui se dégagent de ce livre.
A glisser dans le sac de voyage pour partir en vacances.
un livre qui m'a fait penser à "L'enfant de la source" de Lucile Paul Chevance pour son côté initiatique.
Conte pour enfant, quête initiatique pour ado, roman feel good...? Je ne sais pas à qui s'adresse ce livre et je suis un peu perdue par tous les messages qu'il délivre. Néanmoins on y suit une jeune fille avec beaucoup de caractère de volonté et qui, par sa force intérieure, sa bienveillance et sa foi en l'avenir, arrivera à réaliser tous ses rêves et ses désirs.

Je me suis laissée transporter à travers tous ces paysages et laissée guider par toutes ces personnes bienveillantes.
Je pense au final que ce roman initiatique est plutôt destiné a de jeunes ado en quête d'un roman dans le style de "L'alchimiste" de Paolo Coehlo.
Un beau conte sur notre humanité. Un voyage intérieur où chacun peut se retrouver.
Belle couverture qui donne envie de lire ce livre.