Critique de sabine59

"Souviens-toi, ça parlait de la Picardie
Et des roses qu'on trouve là-bas"....

Le rythme lancinant de la ritournelle d'un orgue de Barbarie, porteur de mort, sera le fil conducteur de ce thriller psychologique excellent,tout en atmosphère oppressante, moite et délétère.

Chaque partie du livre, à la manière d'une comparution en justice, donne la parole aux différents protagonistes du drame qui se jouera.

Le personnage esssentiel reste pour moi inséparable de l'image d'Isabelle Adjani, vénéneuse et enfantine, sensuelle et naïve, dans la chaleur de l'été, cette "Elle"du roman, dont le principal narrateur tombe éperdument amoureux.

A ses risques et périls car elle va l'entraîner dans une danse macabre, au son des "Roses de Picardie",où désir de vengeance, haine et quête d'identité vont se mêler. L'auteur maîtrise parfaitement le suspens et nous distille petit à petit des indices jusqu'à la révélation finale, plutôt inattendue.

Mais le charme indéniable, la force envoûtante de ce livre dépasse le cadre d'une énigme à résoudre. C'est "Elle" qui nous fascine, tout à tour femme fatale et enfant désarmée et désarmante, prise dans les filets d'un terrible secret, qui, une fois révėlé , créera chez cet être fragile une folie obsessionnelle dont elle ne se remettra jamais.

"Je serai le juge et je serai le jury
dit Fury, le rusé compère.
J'instruirai seul toute l'affaire
et je vous condamnerait à mort."

Cette citation d"Alice au pays des merveilles ", mise en exergue par l'auteur, résume en effet parfaitement l'intrigue...