Critique de Gaphanie

Sur le coup, je me suis dit : "Oh mon dieu, non !", tellement le style me rappelait l'Attrape-coeurs de Salinger, ou celui de Patrick Cauvin dans E=mc2. Mais en fait, non pas du tout.

Le premier chapitre s'intitule "le bourreau", et il est raconté à la première personne par Pin pon, le pompier, alias Robert, Fiorimondo Montecciari de son vrai nom. Il nous raconte sa vie, sa famille, ses frères et sa rencontre avec Elle, jusqu'au soir de leur premier repas au restaurant. Alors là, on se dit, mais bourreau ? Il va la frapper ? La tuer ? Crime Passionnel ? Il faut dire aussi qu'il commence par nous dire qu'il l'a giflée une fois, et battue une seule fois. Et que le chapitre où il prend la parole s'intitule le Bourreau... du coup on se demande...

Et on se rend compte au second chapitre, "la Victime", qui donne la parole à Eliane, alias Elle pour les intimes, qu'on n'y est pas du tout, et qu'elle est gravement dérangée du ciboulot quand même !!! Elle prend la parole pour nous raconter son histoire avec Pin pon de la première danse avec lui jusqu'au jour où elle s'est mise à tricoter de la layette...

Le troisième chapitre, le Témoin, voit la vieille tante sourde s'exprimer. le suivant, l'Acte d'accusation, donne la parole à Paula, la mère de Elle, qui nous raconte son drame, ce qui lui est arrivé, en novembre 1955. " Elle", Eliane, donc, reprend le cours de son récit dans la Sentence, et lui, Pin pon, reprend la amain pour le dernier chapitre, l'Exécution.

Alors même si on pense assez vite avoir compris de quoi il retourne, la vérité, c'est qu'on se fourre complètement le doigt dans l'oeil, je ne m'attendais absolument pas au coup de tonnerre final !

On avance dans la lecture en se disant, bah oui, ok, je te vois venir gros comme une maison, et puis d'un coup : le choc.

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, j'ai trouvé le récit de Pin pon dans le premier chapitre assez ennuyeux et décousu (et à la fin, quand on comprend ENFIN à qui il s'adresse, c'est logique !), et puis j'ai complètement retourné ma veste à la fin !

Un très bon roman à condition de s'accrocher un peu.