Critique de belette2911

Nous retrouvons Gavin, le soldat américain, là où nous l'avions laissé, sur la plage d'Omaha Beach, bien que depuis le précédent album, il ait avancé avec son unité.

Unité décimée, bien entendu. Malgré tout, pas le choix, il faut avancer, il faut aller se mesurer, une fois encore, avec les soldats allemands, qui n'ont plus rien à perdre, qui savent très bien qu'après, ce sera l'Allemagne qui sera envahie par les autres, alors, ils se battent avec l'acharnement de ceux qui sont désespérés.

Peu de dialogues, au début de cet album, mais le scénariste nous fait partager les pensées de Gavin, qui, bien qu'enfonçant des portes ouvertes, n'en restent pas moins pétries de vérités.

Les dessins sont toujours magnifiquement bien réalisés et toute la violence des combats est bien rendue. Pas de manichéisme, heureusement, entre les soldats américains et allemands, les salauds comme ceux qui n'ont rien demandé se trouvant des deux côtés de la barrière.

Une fois de plus, beaucoup d'émotions dans ce quatrième tome, qui termine d'une belle manière, le récit commencé dans le précédent et s'attache à nous montrer des petites histoires dans la grande, notamment une malencontreuse erreur d'un soldat qui lui pèsera sur le coeur et un beau geste de pardon d'un autre côté.

L'album ne tournera pas qu'autour de Gavin, nous suivrons aussi une jeune fille dans la résistance, dans les hôpitaux de fortune sur le front où les hommes estimaient que les femmes n'étaient pas capables d'être autre chose qu'infirmière et dans la ville de Paris où les résistants de la 13ᵉ heure se vengeront en tondant des pauvres femmes…

Ce second tome clôt correctement le diptyque consacré à Gavin et au débarquement de Normandie.

Un bel album, aussi bon que le premier, même si différent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..