Critique de bdelhausse

Décembre 1944. The Battle of the Bulge... Dans le fin fond de l'Ardenne belge, l'hiver est intense, le blanc recouvre tout. Les soldats errent un peu partout. Leurs unités sont disloquées.

Au milieu de ces forêts et villages (souvent abandonnés), deux enfants juifs cherchent un abri. Des GI's cherchent une unité. Des soldats allemands menés par un officier SS cherchent un "malgré-nous", un Belge des cantons de l'Est (germanophones) enrôlé contre son gré 4 ans auparavant. Egon revient au pays, il veut retrouver sa femme, Gabrielle. Dans ses sacs, 61 rouleaux de pellicule. Ceux-ci racontent les Sonderkommandos et les massacres de Juifs sur le front de l'Est, en Russie, Estonie, Pologne, etc.

Ce premier tome d'un dyptique met tout en place, la tension monte. Gabrielle a un faible pour l'officier américain. Une romance alors que le monde semble s'écrouler... et pourquoi pas, il faut que le corps exulte, comme disait Jacques Brel.

Le scénario est intéressant, mais vu que l'on met tout en place, c'est parfois un peu poussif. Par contre, c'est hyper documenté. Et le travail sur le dessin, très réaliste, minutieux et précis est impressionnant.