Critique de bendanco

J'ai prêté attention à la famille Jardin en lisant "Le roman des Jardin" d'Alexandre, l'auteur de Fanfan . Cette famille de dingues m'avait intéressé et j'avais commencé à lire les livres de son père Pascal, dialoguiste entre autres de le Chat avec Gabin et Signoret et membre du trio qui a inspiré César et Rosalie . Des livres sur son père Jean directeur de cabinet de Pierre Laval à Vichy. Qu'il s'agisse de complicité ou de participation directe aux crimes commis par Vichy, l'attitude de Jean Jardin ne mérite pas notre indulgence mais cela n'empêche pas d'être touché par certains aspects de sa vie notamment familiale. de tous les livres consacrés par Pascal Jardin à son père, La bête à Bon Dieu est celui qui m'a le plus touché. Parce que c'est un cri d'amour à l'égard de son père et que ce cri est tout simplement magnifique. le style de Jardin est remarquable, qui use, entre autres du zeugma : « le Nain Jaune (le surnom du père) me soutenant et le bras et le moral » Très belle la lettre du père à son jeune fils : « La jeunesse est un luxe, use, abuse d'elle. Plus tu la fatigueras, plus elle sera immense. » Père et fils vivent des aventures fabuleuses, de la visite en commun chez le proctologue, à l'enterrement de l'ancêtre en passant par la visite à un amour de jeunesse du père au fin fond du pays de Galles. Et cette conclusion magnifique après la mort du père : « L'avenir reconstruit le passé mais n'efface pas la nostalgie. Au contraire, il la multiplie, l'enchante, la désespère. »