Critique de FritzLangueur

Il est difficile d'appréhender ce roman sans se poser au préalable une question… peut-on décemment glorifier, voire déifier, un homme en lui attribuant autant de charmes et des qualités alors que l'on connait le rôle qu'il a tenu sous le régime de Pétain ? Je ne fais ici aucun procès (le petit-fils et beaucoup d'autres plus habilités à le faire s'en sont chargés). Toutefois, si Jean Jardin n'était qu'un personnage fictif, dit de roman, se poserait-on vraiment cette question ? C'est là toute l'ambigüité de cette pseudo biographie composée par son fils Pascal Jardin. Ce dernier, a pourtant vécu et avance vers la maturité au moment où il écrit. Il accorde une dernière fois au passé et à ce père plus qu'ambigu, un regard d'enfant émerveillé et attendri. L'âge et le deuil aidant, il n'apparaît plus que comme petit homme fantasque, tantôt “ va t'en guerre ”, tantôt vulnérable, véritable trublion de la vie tant au niveau public que privé. On s'amuse souvent, tant le portrait dressé est plaisant et vivant et l'on ne peut être également que sensible à cet amour démesuré d'un fils qui ne voit, même aux travers des pires défauts, que le côté extraordinaire de ce géniteur hors du commun. Toutefois, bien s'il est très bien conçu, ce roman qui repose sur un lieu commun (la douleur que provoque la perte d'un être cher conduit à l'aveuglement à son sujet) et sur le mensonge (par omission) ne se hisse qu'au simple rang de la simple curiosité littéraire.