Critique de gill

gill
07 septembre 2012
Isabelle Jarry, à la recherche, non pas de l'inspiration, mais de ce qui fait la substance et la matière des livres, a souhaité rendre hommage à George Orwell.
Parce que, dit-elle, il a voulu conserver la forme romanesque dans ses livres les plus engagés et donner à son combat politique toute la force dont est capable la littérature.
De ce fait, elle a voulu donner une certaine forme de fiction à la biographie qu'elle nous livre avec ce volume original.
Un peu déroutant, cet ouvrage est assez ambitieux. Il se propose de mieux connaître l'homme, l'écrivain et l'oeuvre, composée en France par huit livres traduits.
Orwell a cette position, qu'il partage avec Jack London, de parler en connaissance de cause. Il va y voir pour dépeindre la misère et la crasse, il ne sombre jamais dans la condescendance, ni dans la compassion.
Son analyse de l'injustice et de l'inégalité est profondément juste.
Et pour cela son oeuvre entière prend des accents tragiques de vérité.
C'est le propos d'Isabelle Jarry qui signe un livre intéressant et parfois édifiant, mais somme toute assez classique même si la forme en est un peu déroutante.