Critique de saigneurdeguerre

Moi, Redwin, fils d'Ulrog, je me demandais pourquoi mon père refusait-il toujours de m'enseigner la forge de bataille ? Pourquoi gâchait-il son talent à fabriquer des outils ou des bijoux, aussi magnifiques soient-ils ? Pourtant, autrefois, il était admiré de tous pour son incroyable talent à fabriquer des armes runiques.

J'étais la risée des autres nains. J'étais le fils du lâche ! Rom, qui avait mon âge me rossait régulièrement. J'avais soif de vengeance. Je voulais devenir un Seigneur des Runes.

A l'insu de mon père (et non à l'insu de mon plein gré), j'ai bâti ma propre forge et entrepris de fabriquer des armes, mais celles-ci étaient de bien médiocre qualité… Jusqu'au jour où mon oncle est venu me chercher. Forgeron talentueux, il m'apprit la forge de bataille et comment concevoir les meilleures armes. Mais pas que ! Il m'apprit à me battre car un Seigneur des Runes se doit de combattre. Me voilà prêt à affronter mes premiers adversaires, pour cela mon oncle m'a conduit dans une ville libre et indépendante, la Cité des Sang-Mêlé. Je vais devoir vaincre ou mourir…

Critique :

Voici le premier album de la série nains. Nicolas Jarry développe un scénario basé sur un conflit père-fils, mais je devrais plutôt dire fils-père. Un père qui aime son fils plus que tout et qui ne tient pas à ce qu'il gâche sa vie à courir derrière la gloire, les honneurs et l'argent. Un père qui veut avant tout que son fils soit heureux et ne se noie pas dans son orgueil. Mais comment son fils pourrait-il accepter d'être humilié par les gens de son âge qui ne voient pas en lui un vrai nain, encore moins un membre de l'Ordre de la Forge, le plus prestigieux des cinq ordres ? Sa décision de rompre avec son père et de lui garder une rancune tenace ne va-t-elle pas le mener à sa perte ? Enormément d'émotion dans cette bande dessinée. Il y a clairement du Freud dans cette histoire. J.L. Istin, l'homme qui scénarise plus vite que son ombre, a refilé cette idée originale à Nicolas Jarry qui l'a superbement développée.

Les dessins de Pierre-Denis Goux sont d'un grand dynamisme et donnent une impression de mouvement très réussie. J'aime tout spécialement ses décors, comme c'est le cas dans la plupart des livres des aventures en Terres d'Arran. Mon bémol, ce sont les monstres. Je n'aime pas les monstruosités qui, avec la magie, inondent la fantasy. C'est que j'ai un petit coeur sensible, moi !

Les couleurs ont été confiées à Digikore Studios, où ses équipes ont fait de l'excellent travail.