AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Passionnant ! On rit tout au long de la lecture la ponctuant de 'Oooooh ! Ils exagèrent !'. Sous couvert d'humour et de légèreté, certaines vérités sur la colonisation font froid dans le dos. Je suis curieuse de savoir dans quelle ambiance ce livre a été élaboré car certains dessins sont complètement loufoques, pour ne pas dire que j'ai trouvé les auteurs complètement barrés ; j'adore !
Aussi réussi que le tome 1. A part la chronologie des faits historiques, inutile d'avoir lu le tome 1 pour apprécier le 2.
Commenter  J’apprécie          80
OK, il faut le reconnaître, les français ont connu un certain nombre de déboires dans leur conquête de l'Amérique (voir tome 1). Mais, bon. Il vont se rattraper. Ils ne vont pas refaire les erreurs du passé.
Cette fois-ci, cap sur l'Afrique, vaste terrain de jeu sur lequel les Européens n'ont pas encore essayé d'y assurer leur domination. On oublie le fait qu'il existe déjà du monde sur place. Eh hop ! C'est parti, partageons nous le gâteau entre nous : français, britanniques, portugais, allemands.... Il y en aura pour tout le monde : les assoiffés de pouvoir, les guerriers, les négriers, les entrepreneurs de tout poil et bien sûr les aventuriers. C'est la caverne d'Ali Baba.
Bien sûr, il y aura bien quelques bains de sang. Mais bon, comment ont fait les espagnols dans le Nouveau Monde pour apporter leur civilisation bienfaitrice ?
Et puis, il ne faut pas oublier qu'au début du XXème Siècle, pas loin de la moitié de l'Afrique était à nous ! Eh oui ! C'était le bon temps.
En résumé, nos auteurs de cette BD appuient encore là où çà fait mal. Ils sont grinçants, ont un humour très caustique.
Vive la France des droits de...je ne sais plus quoi...
Commenter  J’apprécie          50
BD à l'humour caustique qui résume à grands traits, et très bien, la colonisation de l'Afrique et de l'Asie. Malheureusement, j'ai été un peu gêné par le dessin très stylisé d'Otto T. qui vient en contrepoint du texte : je l'ai trouvé parfois un peu confus. Une incitation en tout cas à replonger dans les livres d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le récit est porté par un général De Gaulle très stylisé, qui introduit chaque séquence. Comme les autres livres signés Grégory Jarry et Otto T., nous sommes à la limite de la bande dessinée, avec sur chaque page un bloc de texte qui narre l'histoire et en dessous, une série de vignettes non délimitées par des cases, qui illustrent souvent avec beaucoup d'humour le texte, dans un dessin en noir et blanc sur fond brun. Un dessin très stylisé, les personnages sont représnéts avec un gros corps, une petite tête, et une figuration "en fil de fer" du cou, des bras et des jambes. L'humour est mis au service d'une histoire complexe, survolée à grands traits, comme une introduction et une invitation à approfondir le sujet, sans oublier les grandes exactions, les massacres, avec une optique résolument anti-colonialiste et pro-droits de l'Homme.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ironie que ce cours d'histoire en bandes dessinées nous est donné, rendant l'exercice digeste. L'humour s'avère le plus efficace des outils critiques : il dénonce sans besoin de démonstration ni considération moralisatrice.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome nous présente la création de l'Empire colonial français, entre 1804 et 1914. Après les déboires connus sur le continent américain par les Français, Grégory Jarry nous invite à découvrir le partage de l'Afrique, de l'Asie et de l'Océanie par les puissances européennes.

Le général De Gaulle, qui poursuit son propre périple en bord de mer, nous narre cette histoire avec un humour décalé. Les textes, souvent caustiques, répondent à des dessins, dont la simplicité du trait, appuient le propos ou le décalent suffisamment pour amener au rire.

L'inconvénient de ce parti pris est que l'écart entre trait d'humour et fait historique n'est pas toujours évident pour un lecteur qui n'aurait pas une connaissance approfondie de cette période historique. Cela dit, cette bande dessinée atteint son objectif en nous faisant (re)découvrir de manière critique un pan de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ah qu'elles étaient belles nos colonies !
Toujours aussi subversif que le premier tome. Cette fois il est question de l'Asie et de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lignée du tome 1 !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}