4,1

Un très bon moment ponctué de 'Hoooo ! Quand mêêêêême !' (il m'arrive de ma parler à moi-même ou au livre quand je lis). Je me suis surprise par moments à rire franchement et fort. C'est plein de pics, de partis pris, de clins d'oeil... J'aurais tant aimé que L Histoire me soit contée de la sorte à l'école !
Le Général de Gaulle va nous raconter l'histoire de la colonisation de l'Amérique et des Antilles, « en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe pas un seul aspect positif » comme nous le précise la présentation de l'ouvrage. le ton est donné. L'histoire peut commencer.
(...)
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Petit cours d'Histoire illustré. Au programme : la conquête des Amériques, histoire pour l'empire français de se faire une petite place sur le continent du Nouveau Monde et aux Antilles. Et de le faire bien sûr avec tact et élégance.

Avec un ton on ne peut plus sarcastique, un petit personnage en forme de Charles de Gaulle nous conte les stratégies déterminées ou hasardeuses, de la douce France du temps des colonies. Dans les chapitres du manuel, la Louisiane, les Antilles, le Canada.

On évoque la décimation des Indiens d'Amérique et malgré le recul pris par le narrateur, c'est effarant. On dit comment Jacques Cartier, après avoir "découvert" (pourquoi conserver ce terme toujours ? Des femmes et des hommes ne vivaient-ils pas déjà sur le territoire ?) le Canada a commercé avec les autochtones de façon à plus tard être confrontés à nos chers amis Anglais. le Québec est fondé, ensuite l'Acadie tombe aux mains des Anglais et devient la Nouvelle Ecosse. La population Acadienne est contrainte de se réfugier, en Louisiane. La Louisiane, c'est la terre, très masculine, où se retrouvent réfugiés, prisonniers, vagabonds, militaires... Et puis, l'ennui pousse nos valeureux conquérants et nos dirigeants pragmatiques à lorgner aux alentours : hélàs, l'Amérique du Sud est totalement occupée, on tente un peu mais bon, on final, on se contentera de la Guyane, de Saint Domingue, de la Guadeloupe et de la Martinique. Et puis, les colonies seront perdues, cédées ou incluses dans le système esclavagiste et colonial global.
Un livre indispensable, irrévérencieux, grinçant à souhait et gravement pédagogique.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ironie, dérision, humour noir et histoire.
Seul reproche : les blagues dessinées ne sont pas toujours faciles à comprendre ;-(