Citations sur Ça va pas durer longtemps mais ça va faire mal (9)

Bonjour, je suis Luc le Nettoyeur de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Nettoyeur. N’hésitez pas à vous emparer de moi. Le Nettoyeur est une institution créée par Charles de Gaulle en 1962, au moment où toutes les colonies françaises prenaient leur indépendance. De Gaulle venait de se faire élire démocratiquement, il ne pouvait pas dire qu’il trouvait ça affreux que tous ces pays s’émancipent. Alors en douce, il a repris une idée vieille comme les Grecs et il a doté la démocratie d’un pouvoir inédit. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Coercitif. Pouvoir confié à Jacques, premier Nettoyeur de l’époque. Jacques avait des moyens colossaux, pris dans les fonds secrets de la République. Il tutoyait personnellement les présidents russes et américains en pleine guerre froide. Quand une crise éclate, qui menace les intérêts de la France, mon rôle c’est de mettre tout le monde d’accord. Tous les moyens sont bons, même les moins avouables. Ça s’appelle la Raison d’État, moi j’appelle ça la raison du plus fort. Le pouvoir coercitif n’est pas du tout symbolique. Quand on dit quelque chose, on le fait, c’est la base de la diplomatie. Depuis la création de notre institution, nous les Nettoyeurs avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures et aujourd’hui encore la France peut s’enorgueillir d’avoir un PIB à douze chiffres.
Au fin fond de la campagne, à des années et des années-lumière des centres de pouvoir, veille celle que le gouvernement français appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes. Quand il ne reste plus aucun espoir. La médiatrice.
Moi, je suis globalement d’accord avec les idées du président Mathias Moltz. Fermer les frontières, personnellement, ça ne me gêne pas. Mais qu’on jette des familles à la rue, ça je ne peux pas le supporter. Maintenant qu’elles sont là, il faut l’assumer. Pendant la seconde guerre mondiale, mon grand-père a caché des Juifs, c’est une tradition familiale, on a ça dans le sang. Bon, va quand même pas falloir que ça dure trop longtemps cette affaire… Je risque une grosse amende sans compter la prison avec sursis. Si dans une semaine, ils n’ont pas trouvé de solution, je les mets dehors. Je leur ai dit franco, dès qu’ils sont arrivés.
Bonjour, je suis Marianne la Médiatrice de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Médiatrice. N’hésitez pas à vous emparer de moi. La Médiatrice est une institution créée par François Mitterrand en 1983 lors du tournant de la rigueur. Le président mettait un coup de barre à droite, alors pour se faire pardonner il a créé un pouvoir inédit dans la démocratie, quelque chose auquel même les Grecs n’avaient pas pensé. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Conciliant. Pouvoir confié à Christine, première Médiatrice de l’époque. Je vous l’accorde, Christine n’avait pas tellement de moyens, pas plus qu’Agnès, Stéphanie, Audrey ou moi-même, qui lui avons succédé. Je vous sers un petit thé ? Quand une crise éclate dans la société, mon rôle, c’est de mettre tout le monde d’accord, sans qu’aucune partie ne soit lésée. Sans arme à feu, sans GIGN, sans rien. Ça passe par le dialogue, l’écoute, et surtout la gentillesse. Le pouvoir conciliant, sa valeur est avant tout symbolique, mais c’est un symbole fort et respecté. Depuis la création de notre institution, nous les Médiatrices avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures, évité des dizaines de suicides ou d’homicides volontaires.
Allons, la Terre ne va pas s'arrêter de tourner parce que tu ne peux pas sauver le monde !
Françaises, Français… En ce jour anniversaire du Grand Cataclysme, je voudrais vous dire combien je regrette les décisions que j’ai prises autrefois, et qui nous ont conduits là où nous en sommes. Je pense aux 55 millions de victimes françaises. Je suis responsable de leur mort et pour cela, humblement, je demande pardon. Moi aussi, le Grand Cataclysme m’a atteint dans ma chair, car comme j’ai coutume de le dire : il a fallu que je perde mes bras pour ouvrir les yeux. Arrêtons maintenant de ressasser le passé, tournons-nous vers l’avenir pour construire un monde meilleur. Je veux que la France devienne le premier pays écologique au monde, où absolument tout sera recyclé. Je profite de ce jour mémorable pour annoncer que je suis candidat à ma propre succession lors des élections présidentielles de mai prochain.
Mesdames et messieurs, ceci est une déclaration de guerre. On préfère vous prévenir tout de suite : on va tout faire péter. Ce bouton rouge est relié à internet via ce téléphone. Si Sammy appuie dessus, tous les gens devant un ordinateur seront électrocutés. Un tsunami électronique qui fera des millions de morts. Ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Nos revendications sont simples : on veut le pouvoir mondial. Attention, pas la peine de nous amadouer en nous proposant le pouvoir en France ou en Europe, on n’en veut pas. Nous, on veut le monde entier, ou rien du tout. Demain, tous les dirigeants de la planète doivent quitter le pouvoir. Je veux leurs lettres de démission postées sur Facebook avant minuit. Et pas de coup fourré, sinon Sammy appuie sur le bouton.
(la mère du Président de la République) Si j’ai tapiné pendant la guerre ? Laissez-moi vous dire les choses une fois pour toutes. Oui, j’ai tapiné et j’ai pas honte de le dire. Comment croyez-vous qu’on peut s’en sortir dans un pays en guerre ? Nous n’avions pas d’argent, les Allemands étaient pleins aux as, j’aurais voulu vous y voir. Au début, on couche en fermant les yeux, et puis on se dit que c’est pas si terrible. Alors on recommence. Vous savez, c’est un peu comme la drogue, c’est pas facile de décrocher. Oui, de la drogue, de l’alcool, tout ce qui me passait sous la main. c’était la guerre. Dans les moments difficiles, j’ai même sniffé de la colle. Écoutez Marianne, je vais vous révéler quelque chose que je n’ai jamais dit à personne. Mais n’allez pas le répéter à Mathias, il ne s’en remettrait pas.
Je vais leur prouver que le Conciliant est plus fort que le Coercitif. Que l’amour est plus fort que la mort.